Vatican

Le pape invite à lutter contre l'esprit mauvais

«Demandons au Seigneur la grâce de lutter contre l’esprit mauvais», a exhorté le pape François lors de la messe célébrée à la résidence Sainte-Marthe, le 27 mars 2020. Chaque matin depuis le 10 mars, cette messe est retransmise par le portail officiel Vatican News, en raison du confinement dû à l’épidémie de virus Covid-19.

Dans son homélie, le pontife a commenté un passage du livre de la Sagesse (Sg 2,1a.12-22), à propos du regard de Dieu sur le juste, face aux impies qui le persécutent. L’évangile de ce jour (Jn 7,1-2.10.14.25-30), rapporte l’épisode où Jésus est reconnu puis outragé par les juifs l’accusant de ne pas être le Christ et de porter un faux témoignage.

Comme le juste et Jésus face aux accusations, demandons au Seigneur la «grâce de lutter contre l’esprit mauvais», a déclaré le successeur de Pierre. Il faut avoir le courage d’affronter les «tentations quotidiennes qui risquent de nous faire tomber».

Le silence du juste

Derrière chaque événement, le démon est présent pour détruire le plan de Dieu, a souligné le pape François en prenant exemple sur la persécution des chrétiens et des malheurs arrivés à Job. «Derrière une discussion, une inimitié, il cherche à faire tomber».

Ne nous laissons pas emporter par les mauvaises paroles des impies, qui ne sont pas dans la vérité, mais demandons plutôt au Seigneur d’avoir le courage de se taire et de laisser les autres parler. Plaçons-nous comme Jésus face à ses accusateurs, c’est le «silence du juste dans la persécution».

En ce temps d’épreuve et de Carême, le chrétien doit demander la force de subir les tentations du bavardage. Car le Seigneur «entend ceux qui l’appellent et de toutes leurs angoisses il les délivre, il affronte les méchants. (cath.ch/imedia/sw/mp)  

Le pape François célébre la messe à Ste-Marthe | capture d'écran Vatican Media
27 mars 2020 | 10:58
par Maurice Page
Démon (4)
Partagez!