Rome : Des étudiants musulmans indonésiens reçus au Vatican
Le pape invité en Indonésie
Rome, 10 septembre 2011 (Apic) Une dizaine de jeunes Indonésiens représentant l’Association des étudiants musulmans (Himpunan Mahasiswa Islam, HMI), a été reçue le 10 septembre au Vatican par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Leur projet est d’inviter le pape en Indonésie en 2012, indique l’agence d’information missionnaire Fides.
Fondée en 1947, l’HMI est la plus ancienne, la plus répandue et la plus influente des associations estudiantines musulmanes d’Indonésie avec plus d’un million de membres. Elle a formé de nombreux hommes politiques indonésiens.
Le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux a accueilli favorablement la requête de recevoir la délégation afin d’écouter leurs propositions. Les responsables des étudiants islamiques se trouvent au Vatican à l’occasion du 10ème anniversaire de l’attentat contre les tours jumelles de New York du 11 septembre 2001. Voici dix ans, l’HMI – tout comme d’autres organisations indonésiennes – avait vivement protesté contre l’intervention militaire et les bombardements américains en Afghanistan, rejetant les accusations de liens entre Al Qaeda et l’islam radical indonésien. Le président de l’HMI de l’époque fut même arrêté pour avoir brûlé des drapeaux américains.
L’association semble avoir aujourd’hui à nouveau pris le chemin du dialogue et du pluralisme, note Fides. Elle entend oeuvrer aux côtés d’organisations chrétiennes et d’autres religions afin de construire l’harmonie interreligieuse et de lutter contre l’extrémisme et l’intégrisme en Indonésie. Raisons pour lesquelles elle cherche l’appui de l’Eglise indonésienne et du Saint-Siège. (apic(fides/mp)



