Rome: Audience hebdomadaire consacrée à saint Thomas d’Aquin

Le pape invite les catholiques à être ›amoureux’ de la messe

Rome, 23 juin 2010 (Apic) Benoît XVI, lors de l’audience générale du 23 juin, a appelé une fois encore les fidèles à se rendre à la messe. «Tombons amoureux du sacrement de l’Eucharistie», a-t-il ainsi lancé devant quelque 7’000 pèlerins rassemblés dans la Salle Paul VI au Vatican.

Dans une nouvelle catéchèse consacrée à saint Thomas d’Aquin (1224-1274), Benoît XVI s’est notamment penché sur le sacrement de l’Eucharistie, la messe, et a lancé cet appel: «A l’école des saints, tombons amoureux de ce sacrement, participons à la sainte messe avec recueillement pour en obtenir les fruits spirituels». «Entretenons-nous souvent en tête-à-tête avec le Saint-Sacrement», a-t-il ajouté.

Dans la Salle Paul VI, où l’audience avait été organisée en raison de la chaleur mais aussi du nombre plus réduit de pèlerins, Benoît XVI s’est en outre arrêté sur l’œuvre de saint Thomas, en particulier sa Somme théologique et ses sermons. Le contenu de la prédication de ce théologien du 13e siècle «correspond presque totalement à la structure du Catéchisme de l’Eglise catholique», a ainsi constaté Benoît XVI. Saint Thomas, a-t-il poursuivi, «nous indique ce que nous devons croire : le Credo, ce que nous devons prier : le ›Notre-Pèré, et ce que nous devons vivre : la Loi d’Amour de Dieu et de notre prochain, et les Dix Commandements».

«A une époque comme la nôtre, d’engagement renouvelé pour l’évangélisation, ces thèmes fondamentaux ne devraient jamais être absents dans la catéchèse et dans la prédication», a alors souhaité Benoît XVI.

Au terme de sa catéchèse, le pape a reçu 2 volumes reliés où avaient été rassemblés 20’000 SMS envoyés par les téléspectateurs de l’émission religieuse dominicale A Sua immagine (A son image) du 16 mai dernier, journée de soutien au pape organisée par le laïcat italien alors que l’Eglise doit faire face à la crise des prêtres pédophiles. Ce recueil de 2’300 pages a été remis au pape par les responsables de la chaîne télévisée italienne RaiUno qui diffuse l’émission hebdomadaire. (apic/imedia/cp/bb)

23 juin 2010 | 14:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!