Le pape invite les chrétiens à fixer «la lumière de Jésus»
Alors qu’il avait annulé ses rendez-vous samedi en raison d’un «léger état grippal», le pape François est bien apparu à la fenêtre du Palais apostolique pour réciter l’Angélus, le 25 février 2024. Dans sa catéchèse, il a invité les chrétiens à ne «jamais détourner le regard de la lumière de Jésus».
Comme chaque dimanche, à midi, le pape est apparu aux milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre sous un soleil radieux. Le pontife de 87 ans, qui n’avait pas fait d’apparition publique depuis une semaine pour cause de retraite spirituelle de carême jusqu’à vendredi, n’a pas montré de signe de fatigue inhabituel. Samedi, il aurait dû notamment rencontrer les diacres de son diocèse de Rome. Mais «à cause d’un léger état grippal» et «par précaution», le pape avait annulé ses audiences, indiquait le Bureau de presse du Saint-Siège.
Debout, il a livré une courte catéchèse sur l’évangile du jour qui présente la «transfiguration» du Christ, cet épisode durant lequel Jésus apparaît à ses disciples Pierre, Jacques et Jean «dans toute sa lumière». «De cette lumière, a expliqué le pape, les disciples ne devront plus jamais détourner le regard, surtout dans les moments d’épreuve».
Donnant pour conseil aux chrétiens de garder «toujours devant les yeux le visage lumineux du Christ», le chef de l’Église catholique les a aussi invités à voir «la lumière de Dieu» dans «chaque frère et sœur».
En ce temps de carême pour les catholiques, ces quarante jours de préparation pour célébrer Pâques, le pape François a proposé une «bonne résolution»: «cultiver des regards ouverts, devenir des ›chercheurs de lumière’, des chercheurs de la lumière de Jésus dans la prière et dans les personnes». (casth.ch/imedia/hl/bh)