Rome: Benoît XVI reçoit six nouveaux ambassadeurs

Le pape invite les Etats à ne pas sacrifier l’éducation

Rome, 13 décembre 2012 (Apic) Benoît XVI a appelé les Etats à ne jamais négliger l’éducation au profit d’un «quelconque intérêt politique national ou supranational». Recevant dans la matinée du 13 décembre 2012 six nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège, le pape a insisté sur l’importance de l’éducation de la jeunesse. Peu après, Benoît XVI a également reçu Anne Leahy, ambassadeur du Canada depuis 2008, en visite de congé.

Dans la Salle Clémentine, le pape a rencontré les nouveaux ambassadeurs de Guinée, Ibrahima Sory Sow; de Saint Vincent et Grenadines, Wafic Rida Saïd; du Niger, Aminatou Batouré Gaoh; de Zambie, Bizwayo Newton Nkunika; de Thaïlande, Chalermpol Thanchitt et du Sri Lanka, Ravinatha Pandukabhaya, des diplomates ne résidant pas à Rome.

Dans son discours en français, Benoît XVI a invité leurs gouvernements respectifs «à contribuer avec courage à l’avancée de notre humanité en favorisant l’éducation des nouvelles générations grâce à la promotion d’une saine anthropologie, base indispensable pour toute éducation authentique, et conforme au patrimoine naturel commun».

Le pape a alors demandé que le devoir d’éduquer aux valeurs ne soit jamais «tronqué ou affaibli par un quelconque intérêt politique ou supranational». En effet, aux yeux de Benoît XVI, le monde actuel et les adultes responsables n’ont pas toujours su donner aux jeunes les repères nécessaires. Et le pape de se demander : «Le dysfonctionnement de certaines institutions et de certains services publics et privés ne pourrait-il pas être expliqué par une éducation mal assurée et mal assumée ?»

Face aux défis contemporains, aux changements des modes de vie et de connaissance, facteurs de ruptures, ainsi qu’à l’affirmation des réseaux sociaux qui «ont tendance à se substituer» aux espaces naturels de la communication, le souverain pontife a invoqué un cheminement vers la «consolidation de l’autorité morale».

La tâche de l’éducation «pourrait passer d’abord par une réflexion sérieuse sur les différentes problématiques existant dans vos pays respectifs où certaines options politiques ou économiques peuvent éroder sournoisement vos propres patrimoines anthropologiques et spirituels».

Départ de l’ambassadrice du Canada

Après cette audience, Benoît XVI a reçu Anne Leahy, ambassadeur du Canada près le Saint-Siège depuis octobre 2008, en visite de congé. Anne Leahy, Québécoise de 60 ans, a été une diplomate très appréciée pour la finesse de son analyse et sa connaissance de l’Eglise. Conseillère spéciale auprès du vice-ministre délégué des Affaires étrangères canadien avant d’arriver au Vatican, elle a également été ambassadeur dans la région des Grands lacs d’Afrique de 2004 à 2007. Auparavant, Anne Leahy avait représenté le Canada au Cameroun, en Pologne et en Russie. Son successeur doit encore être nommé par Ottawa. (apic/imedia/mm/mp)

13 décembre 2012 | 14:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!