Rome : Lettre inédite du pape François aux familles
Le pape invite les familles à prier pour le bon déroulement du Synode
Rome, 25 février 2014 (Apic) Dans une lettre adressée aux familles du monde entier et rendue publique le 25 février 2014, le pape François leur demande de prier intensément pour éclairer les pères synodaux et les guider dans leur tâche exigeante, en vue notamment du Synode des évêques sur la famille, qui s’ouvrira au Vatican en octobre prochain. Selon une note diffusée le jour même par Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, la famille n’a jamais été aussi présente dans l’esprit et dans le cœur de l’Eglise qu’au cours des mois précédents.
«Je vous demande de prier l’Esprit Saint, afin qu’il éclaire les pères synodaux et qu’il les guide dans leur tâche exigeante», demande le pape dans cette lettre aux familles. Le souverain pontife souhaite également que l’Eglise accomplisse un véritable chemin de discernement et qu’elle prenne les moyens pastoraux adaptés pour aider les familles à affronter les défis actuels.
Cette lettre du pape, datée du 2 février, est diffusée quelques jours après la tenue au Vatican d’un consistoire extraordinaire sur la famille et au lendemain d’une réunion de deux jours du Secrétariat du synode des évêques pour faire le point sur les réponses au questionnaire sur la famille envoyé par le Vatican aux conférences épiscopales du monde entier.
Ce courrier est diffusé à quelques mois d’une Assemblée synodale extraordinaire prévue pour octobre prochain au Vatican, sur le thème «les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation». Ce rendez-vous implique le peuple de Dieu tout entier, affirme encore le pape dans cette brève missive. «Cette Assemblée synodale vous est consacrée d’une façon particulière, poursuit-il, à votre vocation et à votre mission dans l’Église et dans la société, aux problèmes du mariage, de la vie familiale, de l’éducation des enfants, et au rôle des familles dans la mission de l’Église».
Un second Synode ordinaire sur le thème de la famille se tiendra en 2015, de même que la Rencontre mondiale des familles à Philadelphie, aux Etats-Unis. Le pape pourrait décider de s’y rendre.
Impliquer les familles
«La famille n’a jamais été aussi présente dans l’esprit et dans le cœur de l’Eglise qu’au cours des mois précédents», a affirmé de son côté Mgr Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, dans une note de présentation de la lettre du pape, diffusée le même jour. Evoquant les différents évènements autour de la famille organisés récemment sous l’impulsion du pape, de la rencontre avec les fiancés au Synode des évêques sur les défis pastoraux de la famille, le chef de dicastère a souligné que le pontife entendait, par cette lettre, impliquer les familles dans le chemin synodal. Les familles, a-t-il ajouté, ne sont pas uniquement objet d’attention, mais bien sujet de ce pèlerinage, dans la mesure où elles représentent une partie prépondérante de l’Eglise.
Aux yeux de Mgr Paglia, «le pape demande aux familles chrétiennes de sentir la responsabilité de leur mission en cette époque si confuse et agitée».
La lettre du pape François est datée de 20 ans jour pour jour après la lettre aux familles de Jean-Paul II, du 2 février 1994, pour la célébration de l’Année de la famille. (apic/imedia/mb/mp)



