Le pape invite les jeunes Italiens à se faire proches des exclus

L’indifférence peut être surmontée par la capacité de «proximité» des jeunes, a déclaré le pape François le 22 mai 2019, rapporte Vatican News en italien. Le pontife s’est exprimé dans un message adressé au président du conseil d’Etat italien Filippo Patroni Griffi, à l’occasion de la ‘Giornata della legalità’ (Journée de la légalité, en italien).

Dans ce message indirectement adressé aux écoliers italiens, l’évêque de Rome a encouragé les jeunes à suivre les chemins de la justice en «s’inspirant des principes fondamentaux de la construction italienne». Il les a ainsi exhortés à continuer d’œuvrer en faveur de l’environnement, afin de rendre la planète «plus belle et plus vivable».

En souvenir du juge Falcone

Selon le pontife, l’indifférence, à l’origine de la destruction des relations, peut être surmontée par la capacité de «proximité» des jeunes. En leur cœur, «libre et ouvert», les rejetés de la société peuvent ainsi trouver un «port d’accueil», a-t-il insisté. Face au mépris et au cynisme ambiant, il leur a ainsi demandé de faire preuve de générosité et de tendresse.

Tous les 23 mai en Italie, est célébrée ‘La journée de la légalité’, qui exhorte à lutter contre la mafia. A cette date en 1992, le juge Giovanni Falcone, son épouse ainsi que trois autres hommes ont été assassinés par l’organisation mafieuse Cosa nostra dans la ville de Capaci. (cath.ch/imedia/cg/rz)

22 mai 2019 | 15:49
par Raphaël Zbinden
Jeunes (110), Mafia (37)
Partagez!