Le pape invite les pédiatres à agir pour un système de santé «plus juste»         

 Forts de leur travail délicat et essentiel, les pédiatres ont une véritable mission d’imaginer des systèmes sanitaires plus justes pour le futur, considère le pape François. Il s’exprime dans un texte remis le 21 mars 2019 à une vingtaine de membres de la Fédération italienne de médecine pédiatrique reçus en audience au Vatican. Plutôt que de lire son discours, le pontife a préféré parler librement à huis clos.

Dans son texte – considéré comme étant le discours officiel – le successeur de Pierre estime urgent de développer un «sérieux programme d’éducation à la santé et aux styles de vie respectueux de l’organisme». En effet, développe-t-il, l’époque actuelle est notamment caractérisée par «tant de commodités et de progrès techniques et sociaux qui se payent par un impact toujours plus invasif sur les dynamiques naturelles du corps». Il ne faut pas que le progrès soit à la charge des personnes, exhorte-t-il.

Par ailleurs, le pape invite les pédiatres à agir en faveur d’une culture davantage capable de soigner toutes les personnes, en particulier les plus petits. Il faut ainsi selon lui une «culture et une santé plus solidaires et plus inclusives». Trop souvent, déplore-t-il, les soins sont l’apanage de ceux qui jouissent d’un certain niveau de vie. C’est une inégalité à dépasser, insiste l’évêque de Rome. (cath.ch/imedia/xln/rz)

21 mars 2019 | 14:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!