Les moines de Tibhirine, assassinés en 1996, étaient des trappistes | DR
Vatican

Le pape invite les trappistes à évangéliser par «l’humilité et le service»

S’adressant à des «hommes appelés à la contemplation à l’école de saint Benoît et de saint Bernard», le pape François a reçu le 16 septembre 2022 les participants à la deuxième partie du chapitre général de l’Ordre cistercien de la Stricte Observance, organisée actuellement à Assise, au centre de l’Italie, communément appelés «trappistes».

Les trappistes avaient tenu en février dernier la première partie de leur chapitre, qui avait mené à l’élection d’un moine néerlandais, Dom Bernardus Peeters, comme abbé général de l’Ordre.

Dans son discours, faisant résonner sa spiritualité ignatienne avec la tradition monastique, le pape s’est arrêté sur l’image des «rêves de Jésus» sur quatre aspects inspirés du parcours synodal: «la communion, la participation, la mission et la formation». Cette «recherche spirituelle gratifiante» doit aider les moines trappistes à vivre ensemble un chemin de sainteté, dans une logique de «communion fraternelle», a insisté le pontife.

Ne pas avoir peur de la diversité

La communion, en tant que disciples de Jésus, «ne consiste pas en notre uniformité, homogénéité, compatibilité plus ou moins spontanée ou forcée. Non, elle consiste dans notre relation commune au Christ, et en Lui au Père dans l’Esprit», a insisté le pontife. Il a appelé les trappistes à ne pas avoir peur de la «diversité», car «Jésus n’a pas eu peur de la diversité qui existait parmi les Douze». Il a néanmoins averti contre le danger des «particularismes» et des «exclusivismes» qui «provoquent des divisions».

Mettant en valeur le caractère concret de la «communion fraternelle», le pape a aussi mis en avant le «rêve de Jésus» de voir «une Église toute missionnaire». L’évangélisation du monde peut se faire de différentes manières, selon la «fantaisie» de Dieu, même pour des religieux contemplatifs, a expliqué le pape François.

1’600 moines et 1’500 moniales

«Un moine qui prie dans son monastère fait sa part pour apporter l’Évangile sur cette terre, en enseignant aux gens qui vivent là que nous avons un Père qui nous aime, et en ce monde nous sommes en chemin vers le Ciel». Les trappistes sont donc eux aussi les acteurs d’une «Église en sortie» en assumant un style de vie marqué par «l’humilité et le service», faisant ainsi fructifier leur baptême dans un «chemin de sainteté», a expliqué le pape François.

Selon les statistiques du 31 décembre 2021, l’Ordre cistercien de la Stricte Observance compte actuellement environ 1’600 moines trappistes et 1’500 moniales trappistines, répartis respectivement dans 102 communautés masculines et 77 communautés féminines dans le monde entier. Parmi leurs implantations les plus connues figurent les abbayes de Cîteaux, Timadeuc ou encore Tamié, en France. Les sept moines de Tibhirine, en Algérie, tués en 1996 et béatifiés en 2018, faisaient partie de cet Ordre. (cath.ch/imedia/cv/rz)

Les moines de Tibhirine, assassinés en 1996, étaient des trappistes | DR
16 septembre 2022 | 17:39
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!