Vatican

Le pape lance le marathon de prière pour la fin de la pandémie

Ce 1er mai 2021, le pape François a donné le coup d’envoi d’un mois de prière consacré à la Vierge pour demander que cesse la pandémie. Depuis la basilique Saint-Pierre, en union avec les sanctuaires du monde entier, il a confié à Marie l’humanité durement éprouvée.

C’est devant une très ancienne représentation de la Vierge du secours placée dans la chapelle grégorienne de la basilique que le pape a choisi d’effectuer la prière d’ouverture de ce mois de prière. Quelque 160 personnes dont de nombreuses familles avec enfants étaient présentes. Recueilli, le pontife s’est avancé près de l’autel pour déposer un modeste bouquet devant cette fresque de la Vierge à l’enfant vénérée depuis le VIIe siècle.

Trente sanctuaires impliqués

«Au début de ce mois dédié à la Vierge, nous nous unissons à la prière de tous les sanctuaires du monde entier, avec les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté, pour confier entre les mains de la Vierge l’humanité toute entière durement éprouvée» par la pandémie, a prié le pape. Quelque trente sanctuaires des cinq continents sont en effet impliqués dans cette initiative mondiale. Chaque jour, l’un d’entre eux guidera le chapelet à 18h.

Confiant les malades et le personnel de santé à l’intercession de la Mère du Christ, le successeur de Pierre a eu une pensée pour tous les scientifiques investis en premières ligne, les volontaires qui se sont mis au service des autres ou encore les personnes «qui avec un simple sourire (…) ont apporté du réconfort à ceux qui en avaient besoin». Il a également prié pour les femmes victimes de violence domestique et pour ceux qui souhaitent reprendre un rythme de vie normal.

«Que cette épreuve finisse»

Après la prière du rosaire – conduite par des adultes et des enfants – l’évêque de Rome s’est tourné vers la Vierge et pour implorer sa protection. «Ô Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux (…), et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme», a supplié le pontife. «Que cette dure épreuve finisse et que revienne un horizon d’espérance et de paix».

Le 266e pape encore confié à la Vierge les chefs d’État afin qu’ils «œuvrent avec sagesse» et demandé que les fonds des armements soient utilisés «pour prévenir de semblables catastrophes à l’avenir».

«Guide les pas de tes pèlerins qui désirent te prier et t’aimer dans les sanctuaires qui te sont dédiés dans le monde entier sous les titres les plus divers (…), sois pour chacun un guide sûr», a conclu le pape. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Le pape a confié à Marie l'humanité durement éprouvée par la pandémie | © Max Pixel
2 mai 2021 | 10:04
par I.MEDIA
Coronavirus (543), pandémie (37), Prière (137), Vierge Marie (85)
Partagez!