Le pape lave les pieds de détenues d'une prison romaine
Pour célébrer la messe du Jeudi Saint, qui commémore le dernier repas de Jésus, le pape François s’est rendu dans la section féminine de la prison romaine de Rebibbia dans l’après-midi du 28 mars 2024. Répétant le geste du Christ qui avait lavé les pieds de ses disciples au début de la Cène, le pontife de 87 ans a lavé et embrassé les pieds de douze détenues.
Quelques semaines après son élection en 2013, le pape François avait surpris en célébrant la messe du Jeudi saint dans une prison pour mineurs, une pratique adoptée lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires. Il avait souvent répété ce geste les années suivantes, se rendant dans d’autres établissements pénitentiaires, dont la prison de Rebibbia en 2015.
Prière eucharistique prononcée par un tiers
Neuf ans plus tard, il a décidé de retourner dans ce centre carcéral. Il a célébré la messe de la Cène du Seigneur dans la cour de la section féminine devant près de 200 personnes – un événement retransmis exceptionnellement en direct par les médias du Vatican.
Des détenues, des membres du personnel administratif, des gardiens et des bénévoles qui travaillent dans l’établissement pénitentiaire – notamment des prêtres et des religieuses – ont assisté à cette célébration. Elle était présidée par le pape, mais, comme souvent ces derniers mois en raison de sa mobilité réduite, la prière eucharistique a été prononcée par un tiers – cette fois-ci le maître des célébrations liturgiques, Mgr Diego Ravelli.
«Le Seigneur ne se lasse jamais de pardonner»
«Tous, nous connaissons toujours de petits et grands échecs, chacun a sa propre histoire», a affirmé le pontife dans une brève homélie improvisée. «Mais le Seigneur nous attend toujours les bras ouverts et ne se lasse jamais de pardonner». Il a enjoint chacun à découvrir en soi sa «vocation au service».
Malgré son fauteuil roulant, le pape François a pu procéder au traditionnel lavement des pieds grâce à l’installation d’une petite estrade sur laquelle ont été assises les douze prisonnières choisies. Après avoir versé de l’eau sur les pieds des douze prisonnières, il les a séchés avec une serviette avant de les embrasser, suscitant chez certaines des détenues des larmes d’émotion.
Chapelets et œufs de Pâques
«Votre présence est pour chacune d’elles un rayon de soleil», a déclaré au pontife la directrice de l’établissement, Nadia Fontana, à la fin de la messe. Les détenues ont remis au pape un panier de fruits et légumes cultivés dans le potager de la prison, ainsi qu’un chapelet et deux étoles fabriquées par certaines d’entre elles.
Le pape François a ensuite offert un tableau représentant une Sainte Vierge à l’enfant, ainsi qu’un imposant œuf de Pâques aux 360 détenues de la prison. Puis il a donné un autre œuf en chocolat à un petit garçon âgé de trois ans qui vit avec sa mère, incarcérée, dans le centre pénitentiaire. Avant de partir, le pontife a salué de nombreuses détenues et membres du personnel de la prison, leur offrant des chapelets. (cath.ch/imedia/cd/rz)