Brésil : Rio de Janeiro se prépare à accueillir le pape pour les JMJ
Le pape logé à la même enseigne que les cardinaux
Rio de Janeiro, 13 juillet 2013 (Apic) Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se tiendront du 23 au 28 juillet prochain à Rio de Janeiro. Le Brésil, premier pays catholique du monde avec 125 millions de fidèles, se prépare à recevoir le pape François et quelque deux millions de pèlerins venus du monde entier. A quelques jours de l’évènement, les préparatifs continuent. Quelques échos des JMJ…
Les députés font la queue pour le « vol du pape »
La Chambre des députés prépare un « vol du pape » pour acheminer les parlementaires qui souhaitent participer à la réception officielle du souverain pontife, le 22 juillet 2013, date d’arrivée de ce dernier à Rio de Janeiro. Le transport des élus, de Brasilia, la capitale, vers Rio de Janeiro (1330 km), devrait s’effectuer à bord d’un avion des Forces Armées Brésiliennes.
A ce jour, pas moins de 20 parlementaires ont demandé officiellement à Henrique Eduardo Alves, le président de l’Assemblée de faire partie de la délégation qui accueillera le Saint-Père. Les responsables de partis, pour leur part, ont déjà été officiellement conviés par Henrique Eduardo Alves. Leur voyage avait été initialement prévu à bord d’un appareil ne pouvant transporter que 14 passagers. Mais la demande pressante formulée par d’autres députés, invités par l’archevêché de Rio de Janeiro, pourrait changer la donne.
L’affaire n’a rien d’anecdotique dans un Brésil encore marqué par les mouvements sociaux importants du mois de juin dénonçant notamment la corruption et les privilèges dont bénéficient les politiques et réclamant à l’Etat des investissements massifs dans l’Education et la Santé. Un Etat brésilien qui dépensera d’ailleurs plus de la moitié des 40 millions d’euros nécessaires à la tenue de ces Journées Mondiales de la Jeunesse 2013.
Mgr Odilo Scherer prie pour qu’il n’y ait pas de manifestations
Malgré les discours rassurants de façade, les autorités politiques et religieuses du Brésil redoutent d’ailleurs que les mouvements sociaux de juin ne reprennent de la vigueur lors de ces JMJ. C’est en tout cas la crainte exprimée le 12 juillet 2013 dans l’après-midi au cours d’un débat, par le cardinal de São Paulo, Mgr Odilo Scherer, un temps donné parmi les favoris pour succéder au pape Benoit XVI.
Se déclarant solidaire des centaines de milliers de brésiliens « qui dénoncent la corruption et revendiquent une meilleure Education et des moyens pour la Santé », le prélat a en effet espéré que les protestations qui ont secoué le pays en juin ne viendront pas perturber l’évènement. « Nous préférons qu’il n’y en ait pas [de manifestations]. Mais de toute façon, je ne crois pas qu’elles viendront troubler le bon déroulement des JMJ », a-t-il déclaré.
Le cardinal a également souhaité que si des manifestations devaient avoir lieu, « elles ne soient pas opposées à la présence du pape, comme cela a été le cas lors de la visite de la visite de Benoit XVI en 2011 à Madrid. »
Le pape va choisir sa chambre … en premier !
Nul ne sait si l’isolation sonore de la chambre qu’occupera le pape a fait l’objet d’un soin particulier. En revanche, les organisateurs des Journées Mondiales de la Jeunesse ont dévoilé, jeudi soir, le cadre dans lequel le Saint-Père se reposera.
Une suite comportant une chambre « avec un lit confortable » et une salle de séjour dotée d’une bibliothèque et un frigo bar avait été initialement réservée pour le Pape dans la Résidence Sumaré, située dans la zone nord de Rio de Janeiro. Mais le souverain pontife a finalement opté pour une chambre identique à celles qu’occuperont les sept cardinaux qui vont l’accompagner.
Seul « privilège » du pape François ? Le droit de choisir sa chambre en premier, lorsqu’il arrivera à la maison Assunção, dans le centre d’Etudes de Sumaré. Les organisateurs précisent que « chaque chambre est dotée d’un lit, d’une petite table de travail, d’une table de nuit, d’un lit à une place et d’un frigo bar ».
La bâtisse de style classique construite dans les années 1950 où le pape résidera du 22 au 28 juillet a fait l’objet de quelques travaux de réhabilitation, il y a trois mois. C’est dans cette même résidence que le pape Jean-Paul II avait séjourné en 1980. D’après Sœur Terezinha, la Supérieure, trente autres cardinaux seront également logés dans les chambres du centre d’Etudes.
Pour faire face à ce surcroît de travail, les organisateurs des JMJ précisent que 24 religieuses viendront prêter main forte aux quatre sœurs qui s’occupent généralement de l’entretien de la demeure. (apic/jcg/cw)



