Le pape met en avant le «témoignage éloquent» du 1er saint britannique non martyr
Birmingham: Benoît XVI a célébré la messe de béatification du cardinal anglais Newman
Au dernier jour de son séjour en Grande-Bretagne, le pape a ainsi célébré la messe sous un ciel couvert, devant quelque 60’000 personnes rassemblées dans le Cofton park de Rednal. Dans son homélie, après avoir prononcé le rite de béatification du cardinal Newman sous les applaudissements, le pape a salué la «longue tradition de saints martyrs» en Angleterre. Pour autant, il a estimé qu’il était «juste» de reconnaître «la sainteté d’un confesseur, un fils de cette nation qui, bien qu’il n’ait pas été appelé à répandre son sang pour le Seigneur, lui a cependant rendu un témoignage éloquent durant une longue vie consacrée au ministère sacerdotal, et spécialement en prêchant, en enseignant et en écrivant». John Henry Newman est ainsi le 1er saint britannique qui n’ait pas & été martyrisé.
«Le service particulier auquel le bienheureux John Henry a été appelé, a encore noté le pape, consistait à appliquer son intelligence fine et sa plume féconde aux nombreuses et urgentes ’questions du jour’». Benoît XVI a alors expliqué que «ses intuitions sur le rapport entre foi et raison, sur la place vitale de la religion révélée dans la société civilisée, et sur la nécessité d’une approche de l’éducation qui soit ample en ses fondements et ouverte à de larges perspectives» avaient été «d’une importance capitale pour l’Angleterre de l’époque victorienne», mais continuaient «à inspirer et à éclairer bien des personnes de par le monde».
Evoquant particulièrement la conception de l’éducation qu’avait le cardinal Newman, Benoît XVI a repris son appel «en faveur d’un laïcat intelligent et bien formé». Et de citer : «Je désire un laïcat qui ne soit pas arrogant, ni âpre dans son langage, ni prompt à la dispute, mais des hommes qui connaissent leur religion, qui pénètrent en ses profondeurs, qui savent précisément où ils sont, qui savent ce qu’ils ont et ce qu’ils n’ont pas, qui connaissent si bien leur foi qu’ils peuvent en rendre compte, qui connaissent assez leur histoire pour pouvoir la défendre».
Le pape… allemand
Devant les fidèles, Benoît XVI a aussi souhaité évoquer le 70e anniversaire de la ’Bataille d’Angleterre’, commémorée ce 19 septembre, et qui, de juin 1940 à juin 1941, vit la l’armée de l’air allemande détruire la force aérienne britannique. «Pour moi, qui ai vécu et subi les souffrances liées aux jours sombres du régime nazi en Allemagne, il est très émouvant de me trouver ici parmi vous en cette occasion et de faire mémoire de vos si nombreux concitoyens qui ont sacrifié leur vie, résistant courageusement contre les forces de cette terrible idéologie», a confié le pape.
Il a également évoqué les «bombardements massifs» de la ville voisine de Coventry en novembre 1940, et les «lourdes pertes en vies humaines». «70 ans plus tard, a confié Benoît XVI, nous nous souvenons avec des sentiments de honte et d’horreur de l’effrayant coût en vies humaines et en destructions que la guerre entraîne, et nous renouvelons notre résolution de travailler pour la paix et la réconciliation là où pèse la menace de conflits».
C’est la 1ère fois que Benoît XVI présidait une messe de béatification, alors qu’il avait décidé, dés le début de son pontificat, de ne célébrer que les messes de canonisation. Cette exception à la règle pour le cardinal Newman a été interprétée comme un signe de son intérêt particulier pour cette figure intellectuelle.
Lors de cette messe, c’est le diacre américain Jack Sullivan, guéri miraculeusement d’une grave maladie à la moelle épinière par l’intercession du futur bienheureux, qui a lu l’Evangile. Au terme de la messe, le pape devait visiter en privé l’oratoire Saint Philippe Néri d’Edgbaston, à Birmingham, où vécut le cardinal Newman. Il se rendra ensuite à la rencontre des évêques d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Ecosse, dernier rendez-vous de ce déplacement en Grande-Bretagne.
John Henry Newman, né à Londres en 1801, et décédé en 1890, est un prélat et écrivain anglais converti au catholicisme en 1845. Avant sa conversion, il fut l’une des figures principales du ’Mouvement d’Oxford’, qui tenta de rapprocher l’Eglise d’Angleterre de ses racines catholiques romaines. Il devint prêtre en 1847 et fut nommé cardinal en 1879.
Un «succès spirituel», estime le Vatican
Cette visite d’Etat de Benoît XVI au Royaume-Uni, qui s’achève dimanche, est «un succès spirituel», a estimé dimanche le porte-parole du Vatican. Il souligne que le pape est «content» que son message ait été entendu. «Le pape n’est pas content parce qu’il y a eu de grandes foules, mais parce que nous avons eu la démonstration claire que les gens étaient intéressés par ce qu’il avait à dire», a-t-il expliqué. «Des centaines de milliers de personnes ont entendu» le message du pape.
Le pape doit encore rencontrer dimanche après-midi des évêques avant de reprendre l’avion pour Rome dans la soirée.
Alerte «terroriste» contre le pape les suspects relâchés
Les six hommes employés d’une société de nettoyage, arrêtés à Londres par la police antiterroriste, ont été relâchés sans inculpation ni explication après 48 heures de garde à vue. Les six hommes «ont été relâchés sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre eux samedi soir et tôt ce matin», dimanche, s’est contenté d’indiquer Scotland Yard dans un communiqué laconique. Ils auraient eu le tort de plaisanter à la cantine à propos d’un attentat contre le pape, selon un tabloïde. (apic/imedia/ami/ag/pr)



