Le pape François a reçu la communauté catholique nigériane de Rome, le 25 mars 2024, dans la Salle Paul VI | © Vatican Media
Vatican

Le pape met en garde des Nigérians contre l'isolement «tribal»

Devant la communauté nigériane de Rome, le pape François a mis en garde contre le danger de «l’attitude tribale», lors d’une audience, le 25 mars 2024. Le pontife, qui depuis un mois délègue beaucoup de ses discours à cause d’une affection respiratoire, a lu ce matin son texte.

D’après les images publiées par Vatican Media, le pontife a reçu dans une atmosphère chaleureuse la communauté catholique nigériane de Rome, dont des dizaines de prêtres et de religieuses. Le pape a salué la «richesse» de leur nation qui se décline dans «la diversité d’ethnies, de traditions, de cultures, de langues». Diversité, a-t-il insisté, qui «ne constitue pas un problème mais un don qui enrichit le tissu de l’Église comme celui de toute la société».

Invitant à «promouvoir les valeurs de la compréhension réciproque et de la coexistence», le pontife argentin a averti les Nigérians contre le «danger de la fermeture», «d’un isolement […] tribal». Le pontife a plaidé pour «l’universalité». «Communauté oui, tribu non, c’est très important, cela vaut pour nous tous, chacun dans sa position», a-t-il martelé.

«Non au tribalisme!»

Depuis son élection au siège de Pierre en 2013, le pontife s’est souvent élevé contre les réflexes tribaux sur le continent africain. Interrogé sur cette question lors du vol qui le ramenait de son voyage en 2019 au Mozambique, à Madagascar et à Maurice, il avait pointé du doigt ce «problème culturel» que le continent doit résoudre.

«Nous avons commémoré le 25e anniversaire de la tragédie du Rwanda il y a peu de temps: c’est un effet du tribalisme», avait-il insisté, se rappelant par ailleurs de son voyage au Kenya quatre ans plus tôt. «Je me souviens au Kenya, au stade, j’ai demandé à tous de se lever et de se donner la main et de dire ›non au tribalisme, non au tribalisme!’»

En 2022, le pape François a même créé la surprise en élevant à la dignité de cardinal Mgr Peter Okpaleke, un prélat nigérian qui avait été rejeté par ses diocésains car ne faisant pas partie de la même ethnie. Mgr Okpaleke avait dû démissionner de sa charge en 2018 avant d’être nommé évêque d’un diocèse créé pour lui deux ans plus tard.

Le pape prie pour la sécurité du pays

Évoquant dans son discours les conflits dans le monde et la «période de difficultés» que subit le Nigeria, le pape a assuré de ses prières pour «la sécurité, l’unité, le progrès spirituel et économique» du pays régulièrement traversé par des épisodes de violence. Déjà en février dernier, le pontife s’était préoccupé des enlèvements «de plus en plus fréquents» dans le pays le plus peuplé d’Afrique rongé par l’insécurité.

En décembre 2023 également, le pape François avait exprimé sa compassion pour les victimes des «graves violences» qui ont fait environ 200 morts durant la célébration de Noël dans l’État du Plateau. «Que Dieu libère le Nigeria de ces horreurs!», s’était écrié François.

Concluant la rencontre au Vatican, le 266e pape a exhorté «tout le monde à favoriser le dialogue et à s’écouter mutuellement avec un cœur ouvert, sans exclure personne au niveau politique, social et religieux». Il a invité spécialement les catholiques à œuvrer pour «la réconciliation» entre les citoyens et à «alléger le poids des plus pauvres et nécessiteux». (cath.ch/imedia/ak/rz)

Le pape François a reçu la communauté catholique nigériane de Rome, le 25 mars 2024, dans la Salle Paul VI | © Vatican Media
25 mars 2024 | 14:45
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Afrique (304), Nigeria (254), Peter Okpaleke (10), tribalisme (10)
Partagez!