Rome : Dernière audience générale de l’année
Le pape met en garde devant le risque de morcellement de la foi
Rome, 30 décembre 2009 (Apic) Benoît XVI, lors de l’audience générale du 30 décembre, a particulièrement mis en garde les théologiens et les prêtres devant le risque «de morcellement et de dévalorisation» des vérités de la foi chrétienne. Le pape présidait, devant quelque 4000 fidèles, dans la Salle Paul VI au Vatican, sa 44e et dernière audience générale de l’année.
Au cours de sa catéchèse hebdomadaire, le pape a encore évoqué la figure d’un théologien du 12e siècle, l’Italien Pierre Lombard (vers 1100-1160), qui fut brièvement évêque de Paris. S’appuyant sur l’exemple de ce théologien, Benoît XVI a souhaité expliquer aux fidèles que «la présentation organique de la foi» était «une exigence à laquelle on ne peut renoncer». «J’invite les théologiens et les prêtres, a alors lancé le pape, à garder toujours une vision totale et unitaire de la doctrine chrétienne, face aux risques de morcellement et de dévalorisation de chaque vérité». «Le Catéchisme de l’Eglise catholique et son Compendium, a encore soutenu Benoît XVI, nous offrent ce cadre complet de la révélation chrétienne».
Le pape a alors encouragé «les fidèles et les communautés chrétiennes à profiter de ces instruments pour connaître et approfondir le contenu de leur foi». «Celle-ci, a-t-il encore expliqué, nous apparaîtra alors comme une merveilleuse symphonie qui nous parle de Dieu et de son amour et qui sollicite notre ferme adhésion et notre réponse active».
Les sacrements sont le grand trésor de l’Eglise
Au fil de sa catéchèse, Benoît XVI a aussi invité les fidèles à reconnaître le caractère «indispensable» de «la vie sacramentelle». Il a ensuite particulièrement exhorté les prêtres à avoir «une intense vie sacramentelle pour venir en aide aux fidèles». «Les sacrements sont le grand trésor de l’Eglise», a encore affirmé Benoît XVI.
Lors de cette dernière audience de l’année, le pape a adressé ses vœux aux fidèles présents. Il a ensuite salué un certain nombre de laïcs, parmi lesquels un aumônier et un chef scouts italiens qui lui ont brièvement passé autour du cou un foulard de leur association. (apic/imedia/ami/bb)



