«Le pape n’est pas un dissimulateur»

Autriche : Le cardinal Schönborn prend la défense de Benoît XVI

Vienne, 2 avril 2010 (Apic) Le pape Benoît XVI a «toujours tenu une ligne claire contraire à l’étouffement» des cas de pédophilie dans l’Eglise, a soutenu le cardinal Christoph Schönborn, le 1er avril 2010, à Vienne, en Autriche. L’archevêque de Vienne a ajouté qu’il connaissait le pape «depuis 37 ans» et qu’il avait «toujours été favorable à faire la lumière, ce qui n’a pas toujours plu au Vatican».

Auparavant, le cardinal Schönborn avait pris la défense du pape actuel sur les ondes de l’ORF à l’occasion de l’émission «Pressestunde», rappelant qu’en 1995, le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, était intervenu «énergiquement» pour l’établissement d’une commission d’enquête vaticane sur «le cas Groër». Et le cardinal Schönborn d’ajouter que Joseph Ratzinger, qui fut son professeur à Ratisbonne et qu’il connaît bien depuis 37 ans, n’avait pas eu gain de cause, car cette démarche avait été empêchée par l’»autre partie» au Vatican.

Le cardinal Ratzinger s’était engagée pour une commission d’enquête dans le cas Groër

«Ratzinger m’a dit à l’époque d’un ton triste: l’autre partie s’est imposée», a révélé l’archevêque de Vienne. Ainsi, prétendre que Benoît XVI est un «dissimulateur» n’est tout simplement pas vrai, insiste le cardinal Schönborn. L’ «affaire Groër», ajoutée à d’autres, a durablement traumatisé l’Eglise autrichienne.

L’épiscopat autrichien a en effet déjà été plusieurs fois marqué par des affaires extrêmement embarrassantes. Durant le pontificat de Jean Paul II, ce fut ainsi le cas avec Mgr Hans Hermann Groër, nommé archevêque de Vienne en 1986, et ensuite mis en cause dans des affaires de pédophilie. Quant à l’évêque de Sankt Pölten, Mgr Kurt Krenn, il fut contraint à la démission en 2004 après un scandale de pornographie homosexuelle au sein du séminaire de son diocèse.

En septembre 2007, avant la visite de Benoît XVI en Autriche, le cardinal Schönborn était interrogé sur la santé de l’Eglise de son pays. «Elle va mieux, elle ne va pas bien, elle va très bien, elle va assez mal… Il y a de tout, selon le point de vue depuis lequel on regarde», répondait-il alors. L’Eglise d’Autriche a perdu près de 400’000 fidèles en quinze ans.

L’Eglise participe à une table ronde concernant les abus sexuels sur les mineurs

A l’initiative de la ministre autrichienne de la justice Claudia Bandion-Ortner et de la secrétaire d’Etat pour la famille Christine Marek, une table ronde sur les abus commis contre les mineurs sera mise sur pied le 13 avril. L’Eglise autrichienne, comme de nombreuses autres institutions, a été invitée à y prendre part. «Nous invitons une large palette, car il ne s’agit de loin pas seulement de l’Eglise seule. 80 à 90% des cas se passent dans la famille», a expliqué la secrétaire d’Etat autrichienne.

Le cardinal Christoph Schönborn a apporté son plein soutien à cette table ronde. Dans une interview accordée à l’agence de presse catholique autrichienne «Kathpress», l’archevêque de Vienne a remercié les autorités pour leur initiative et pour le fait que l’Eglise ait été invitée à y prendre part de façon active. (apic/kap/be)

2 avril 2010 | 10:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!