Le pape nomme Mgr Emmanuel Tois évêque auxiliaire de Paris
Le pape François a nommé, le 17 octobre 2023, Mgr Emmanuel Tois évêque auxiliaire de Paris. Âgé de 58 ans, ce magistrat de carrière était jusque-là vicaire général du diocèse de Paris, notamment en charge en charge de la prévention et de la gestion des abus.
Né en Seine-Maritime le 28 septembre 1965, Emmanuel Tois a reçu l’appel au sacerdoce très jeune, mais a mis une vingtaine d’années à y répondre, taraudé en partie par la question du célibat et par la question financière, comme il le confiait à Aleteia en 2019. Il fait d’abord des études de droit à Rennes et intègre l’École nationale de la magistrature en 1989, indique sa biographie publiée par la Conférences des évêques de France. De 1991 à 2006, il se consacre pendant 16 ans à la profession de juge – notamment juge pour enfants – dans des tribunaux de première instance, dans deux cours d’appel et à la Cour de cassation où il a été conseiller référendaire.
Finalement, à l’approche de la quarantaine, il choisit d’entrer en propédeutique en 2006, et il est ordonné prêtre pour le diocèse de Paris le 30 juin 2012. Durant son ministère, le Père Tois a été vicaire de paroisse, puis curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire dans le XIVe arrondissement parisien, et aumônier du pôle adolescence paroissial dont le collège et lycée François-Villon et le lycée technique Raspail. En 2018, il devient doyen du doyenné Alésia-Plaisance.
Fort de sa carrière judiciaire, il est aussi – encore à ce jour – aumônier de l’association des magistrats et fonctionnaires de justice catholiques du palais de justice de Paris (AMFJCP) et des bénévoles du Bastion de la Préfecture de Police.
En 2021, il a été nommé vicaire général du diocèse de Paris, charge qui l’a amené à travailler au service des prêtres âgés, au sein du Service des vocations et de l’aumônerie des prisons. Depuis le 1er septembre dernier, il est le vicaire général en charge de la prévention et de la gestion des abus pour le diocèse de Paris.
L’ordination épiscopale de Mgr Emmanuel Tois, qui sera évêque auxiliaire au côté de Mgr Philippe Marsset, aura lieu le 17 novembre à 18h en l’église Saint-Sulpice. Il a choisi pour devise épiscopale : « Rendre raison de l’Espérance » (1 P 3, 15).
Dans un message aux diocésains de Paris, le nouveau évêque auxiliaire exprime sa sollicitude pour « ceux qui ont quitté l’Église, parce qu’ils ne comprennent plus ce qu’elle leur dit, parce qu’ils la trouvent éloignée de leurs préoccupations quotidiennes, parce qu’à travers la faute de tel ou tel, elle les a blessés, pour tant et tant d’autres raisons ».
Le diocèse de Paris a été ces dernières années pris dans la tourmente après la démission de Mgr Michel Aupetit, acceptée très rapidement par le pape François le 2 décembre 2021, alors que l’archevêque avait essuyé des critiques sur son mode de gouvernement et était soupçonné d’une relation sentimentale. Le pape avait nommé Mgr Laurent Ulrich pour lui succéder le 26 avril 2022. (cath.ch/imedia/ak/mp)