La religieuse française Nathalie Bécquart figure parmi les nouveaux consulteurs | © Pierre Pistoletti
Vatican
La religieuse française Nathalie Bécquart figure parmi les nouveaux consulteurs | © Pierre Pistoletti

Le pape nomme six consulteurs du Secrétariat du Synode, dont quatre femmes

24.05.2019 par I.MEDIA

Six consulteurs pour le Secrétariat général du Synode des évêques ont été nommés par le pape François le 24 mai 2019, a indiqué le Saint-Siège le même jours. Parmi eux, figurent quatre femmes, dont la religieuse française Nathalie Becquart.

Six mois après le synode des jeunes, le pape François a puisé parmi les participants à cette assemblée synodale pour choisir les nouveaux consulteurs. Les Pères Giacomo Costa et Rossana Sala, rapporteurs spéciaux de l’assemblée d’octobre, figurent ainsi au nombre des ces nouveaux consulteurs. Le premier est directeur de la revue Aggiornamenti Sociali, le second professeur de pastorale des jeunes à l’Université pontificale salésienne.

Outre ces deux prêtres, le Souverain pontife a choisi de désigner quatre femmes, toutes expertes lors du synode sur les jeunes: Sœur Nathalie Becquart, ancienne directrice du service national de la Conférence des évêques de France pour l’évangélisation des jeunes et les vocation; Sœur Alessandra Smerilli, professeur d’économie dans une faculté pontificale; Sœur Maria Luisa Berzosa González, directrice de la revue espagnole Fe y alegría; enfin Cecilia Costa, professeur de sociologie dans une université romaine.

La nomination de ces femmes parmi les consulteurs du Secrétariat du Synode est particulièrement significative, puisque jusqu’à présent tous les consulteurs étaient des hommes. En avril 2018, la Commission pontificale pour l’Amérique latine avait suggéré l’organisation d’un synode sur les femmes. Si cette demande avait été répetée par des Pères synodaux lors de l’assemblée d’octobre, aucune annonce en ce sens n’a été faite pour le moment. (cath.ch/imedia/xln/pp)


Le processus synodal se poursuit à travers un forum international organisé à Rome du 19 au 22 juin | © Bernard Hallet (archive)

Rome: Le synode sur les jeunes se poursuit

L'Amazonie est un des poumons de la planète | © Jean-Claude Gerez

"Sans l’Amazonie, le monde ne survivra pas", assure le cardinal Hummes

Actualités ›