Vue de la basilique St-Pierre, à Rome (© Raphaël Zbinden)
Vatican

Le pape nomme une femme sous-secrétaire de la «banque centrale»

Le pape François a nommé la religieuse italienne Silvana Piro sous-secrétaire – «numéro 3» – de l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA), la « banque centrale » du Vatican, a informé le Saint-Siège le 14 octobre 2023. Âgée de 50 ans, celle-ci était jusqu’à présent économe générale de son institut religieux, les franciscaines missionnaires de l’Enfant Jésus. 

Née le 6 novembre 1972 à Torre del Greco, dans la province de Naples, Silvana Piro s’est diplômée en économie d’entreprise à l’Université de Pise, et a suivi un master de management de l’innovation à l’École supérieure Sant’Anna de Pise. Elle a aussi étudié la théologie à l’Université pontificale salésienne à Rome.

Le 7 décembre 2009, elle a émis sa profession perpétuelle au sein de la congrégation des franciscaines missionnaires de l’Enfant Jésus. De 2008 à 2012, elle a collaboré à la pastorale de la jeunesse dans le diocèse de Pérouse, jusqu’à son élection comme économe générale. 

À cette charge, Silvana Piro a été notamment confrontée au défi de la conversion des biens immobiliers de son institut, à l’heure de la baisse des vocations. Les religieuses ont ainsi transformé leur ancien noviciat, sur la Via Nomentana à Rome, en maison d’accueil pour les enfants et les mères défavorisés. 

Dans ces processus, la religieuse prône l’accompagnement de consultants et de professionnels externes, comme elle l’explique au blog italien Il Giardino dei Ricordi. « Il y a beaucoup d’agneaux mais aussi beaucoup de loups », souligne-t-elle au passage, conseillant de s’en référer strictement à des règles de gestion des biens « qui même si elles semblent imposer beaucoup de contraintes et ralentir les temps, sont en réalité la garantie d’un choix prudent et réfléchi ». 

La religieuse succède à ce poste au prêtre salésien Giordano Piccinotti, qui a été nommé président de l’Administration du Patrimoine du Siège apostolique en octobre dernier. 

L’APSA tient le rôle d’une ›banque centrale’ du Vatican, coordonnant le bon fonctionnement économique de la Curie romaine. Depuis décembre 2020, l’entité a la charge de l’intégralité des biens mobiliers et immobiliers du Saint-Siège – situés à Rome, en Italie, en Suisse, en France ou encore au Royaume-Uni –, et elle confie la gestion des produits financiers à l’Institut pour les œuvres de religion (IOR). (cath.ch/imedia/ak/mp)

Vue de la basilique St-Pierre, à Rome (© Raphaël Zbinden)
15 octobre 2023 | 09:35
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!