Le pape ouvre les travaux du Synode sur la Nouvelle évangélisation
Rome: Nouvelle évangélisation, Benoît XVI met en garde contre la «tiédeur» des chrétiens
Rome, 8 octobre 2012 (Apic) C’est avec une méditation théologique sur l’évangélisation et la confession de la foi que Benoît XVI a ouvert, le 8 octobre 2012 au Vatican, les travaux du Synode des évêques consacré à «la Nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi». Devant quelque 250 pères synodaux, et un peu moins d’une centaine d’experts et d’auditeurs, le pape a notamment mis en garde contre la «tiédeur» qui menace les chrétiens.
Assis face aux pères synodaux, aux auditeurs et aux experts du synode, le pape a ainsi pris la parole au terme de l’office de Tierce. La confessio et la caritas sont les deux «piliers de l’évangélisation», a alors soutenu le pape avant d’inviter les chrétiens à brûler de «la flamme de l’amour» qu’est la foi. «Une flamme, a souhaité Benoît XVI, qui ›allume’ réellement notre être, qui devient la grande passion de notre être et ›allume’ ainsi notre prochain».
La tiédeur discrédite le christianisme
«Le chrétien ne doit pas être tiède, l’Apocalypse nous dit que c’est le plus grand danger du chrétien» a encore assuré le pape, notant que «cette tiédeur discrédite le christianisme». «C’est seulement en allumant la flamme de la charité que progresse réellement l’évangélisation, la présence de l’Evangile, qui n’est plus seulement une parole mais une réalité vécue», a poursuivi le pape d’une voix rauque.
Benoît XVI a aussi assuré que nul ne pouvait «faire l’Eglise», mais que chacun devait seulement «faire connaître ce qu’il (le Christ, ndlr) a fait». «L’Eglise, a précisé le pape, ne commence pas avec ce que nous faisons, mais avec ce que nous disons de Dieu». Et Benoît XVI d’ajouter: «les apôtres n’ont pas créé l’Eglise, avec une constitution, mais ils ont prié et attendu, car ils savaient que seul Dieu lui-même peut créer son Eglise».
Les travaux se poursuivent jusqu’au 28 octobre
Avec cette méditation, le pape a lancé le travail du synode consacré à la Nouvelle évangélisation qui se poursuivra jusqu’au 28 octobre. A ses côtés se tenaient les trois présidents délégués de cette assemblée synodale: les cardinaux John Tong Hon, évêque de Hong-Kong (Chine), Francisco Robles Ortega, archevêque de Guadalajara (Mexique), et Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo). A la tribune, Benoît XVI était également accompagné du secrétaire général du Synode des évêques, Mgr Nikola Eterovic, du rapporteur général, le cardinal Donald William Wuerl, archevêque de Washington (Etats-Unis), et du secrétaire spécial de ce synode, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier (France). (apic/imedia/ami/be)



