Le président de la conférence italienne a exhorté le nouveau gouvernement italien à la responsabilité. | Capture-écran
International
Le président de la conférence italienne a exhorté le nouveau gouvernement italien à la responsabilité. | Capture-écran

Le pape ouvrira l'assemblée générale de la Conférence épiscopale italienne

16.05.2019 par I.MEDIA

Le pape François, en tant que primat d’Italie,  prononcera le discours d’ouverture de l’assemblée générale de la Conférence épiscopale italienne (CEI) le 20 mai 2019, a annoncé un communiqué. Le thème principal de cette assemblée, se déroulant du 20 au 23 mai, portera sur les modalités et les outils pour une nouvelle présence missionnaire.

Après cette intervention publique au premier jour de l’assemblée, le pontife s’entretiendra à huis clos avec l’ensemble des évêques italiens dans la nouvelle salle du Synode au Vatican. L’approbation des lignes directrices pour la protection des mineurs et des adultes vulnérables dans l’Eglise figure également au programme de cette réunion de trois jours.

Le cardinal Gualtiero Bassetti, archevêque de Pérouse et président de la CEI, effectuera quant à lui le 21 mai une intervention en vue de l’organisation d’une ‘rencontre de réflexion et de spiritualité pour la paix en Méditerranée’. Portée par la CEI, celle-ci se tiendra à Bari (Italie) du 19 au 23 février 2020. (cath.ch/imedia/cg/mp)


L'Eglise italienne prendra en charge 50 des 116 migrants autorisés à débarquer du Gregoretti. | © Coast Guard News/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

L'Eglise italienne prend en charge 50 migrants du Gregoretti

Le pape a exhorté les évêques à être des hommes d'union. | © B. Hallet

Les évêques doivent exercer "une certaine proximité avec les prêtres"

Actualités ›