Le pape parle du rôle du prêtre lors de l’audience générale

Rome: Au milieu des «confusions», le prêtre doit porter la lumière de Dieu

Rome, 14 avril 2010 (Apic) A l’époque actuelle, marquée par «de nombreuses confusions», le prêtre doit «rendre présente la lumière de la Parole de Dieu», sans chercher à enseigner ses propres idées ou parler d’une philosophie qui lui plaît, a soutenu Benoît XVI lors de l’audience générale du 14 avril 2010. Devant quelque 16’000 fidèles réunis place Saint-Pierre, à quelques semaines de la fin de l’Année sacerdotale, le pape est revenu sur les 3 charges du prêtre – enseigner, sanctifier et gouverner – pour inviter chaque prêtre à «ne jamais être homologué ou homologable à aucune culture ou mentalité dominante».

Constatant qu’il existe actuellement «une grande confusion sur les choix fondamentaux de notre vie» et «de nombreuses philosophies opposées, qui naissent et disparaissent», Benoît XVI a ainsi encouragé les prêtres, face à cette situation, à «rendre présente la lumière de la parole de Dieu».

Le prêtre ne doit pas être «neutre»

Cependant, a précisé le pape dans cette catéchèse largement improvisée, le prêtre ne doit pas enseigner ses propres idées ou parler d’une philosophie qui lui plaît, il ne doit pas parler «pour se faire des admirateurs ou créer son propre parti» mais doit toujours enseigner au nom du Christ. Pour autant, a expliqué Benoît XVI, «cela ne veut pas dire que le prêtre soit neutre, comme un porte-parole qui lit un texte qu’il ne s’est peut-être pas approprié».

Conscient que la voix du prêtre pourrait souvent sembler être la voix de quelqu’un qui crie dans le désert, Benoît XVI a expliqué que «c’est précisément en cela que consiste sa force prophétique: ne jamais être homologué ou homologable à aucune culture ou mentalité dominante». Et de citer l’exemple du saint curé d’Ars (1786-1859) qui a su «résister aux pressions culturelles et sociales de son époque».

En mémoire du président polonais Lech Kaczynski

Après sa catéchèse, le pape a adressé quelques mots de soutien aux pèlerins polonais présents place Saint-Pierre, 4 jours après la mort du président de la République Lech Kaczynski dans un accident d’avion, le 10 avril, en Russie. «Je sais que vous poursuivez votre deuil national après la disparition du président et des personnes qui l’accompagnaient», a ainsi lancé le pape, invitant les Polonais à être confortés par le message de Pâques.

Au terme de l’audience, le pape devait saluer quelque 70 aumôniers catholiques de l’aviation civile et membres des aumôneries aéroportuaires actuellement réunis en assemblée à Rome. Parmi les groupes de fidèles présents place saint-Pierre, on notait aussi la présence d’une cinquantaine de membres de ›l’association française des descendants des zouaves pontificaux et des volontaires de l’Ouest’. (apic/imedia/cp/be)

14 avril 2010 | 14:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!