"Les robots vont se développer mais il faut veiller à ce qu’ils restent sous le contrôle des personnes et à ce qu’ils respectent leur intimité" (Photo: pixabay)
Vatican

Le pape parle intelligence artificielle avec le président de Microsoft

Le pape François a échangé le 13 février 2019 avec Brad Smith, président de Microsoft, sur les défis de l’intelligence artificielle, a annoncé  Alessandro Gisotti, directeur du Bureau de presse ad interim.

La délégation de Microsoft conduite par Brad Smith, est arrivée au Vatican à 14h30. Les protagonistes ont dans un premier temps échangé avec Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, avant d’être reçus par le pape. Leur visite s’est clôturée par un passage à la bibliothèque apostolique du Vatican, guidée par Père Paolo Benanti, professeur de théologie morale et d’éthique des technologies à l’Université pontificale grégorienne.

Durant cette audience privée, le pontife et Brad Smith ont principalement évoqué les défis «d’une intelligence artificielle au service du bien commun». Le président de Microsoft a également présenté à Mgr Paglia ses initiatives pour réduire la fracture numérique dans le monde. L’Académie pontificale pour la vie et Microsoft ont enfin conjointement annoncé au pontife la création d’un prix international sur l’éthique de l’intelligence artificielle, thème de l’assemblée plénière de l’Académie en 2020.

Brad Smith a également accepté l’invitation du prélat à participer à un événement intitulé ‘roboéthique, personnes, machines et santé’ se tenant les 25 et 27 février 2019 prochains au Vatican. L’Académie pontificale pour la vie, en collaboration avec Microsoft, décernera enfin le prix de la meilleure thèse de doctorat sur le thème des intelligences artificielles au service de la vie humaine du 1er septembre 2018 au 31 octobre 2019. (cath.ch/imedia/cg/mp)

«Les robots vont se développer mais il faut veiller à ce qu’ils restent sous le contrôle des personnes et à ce qu’ils respectent leur intimité»
13 février 2019 | 16:59
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!