Turin: 1,4 million de visiteurs annoncés pour l’exposition du Saint Suaire
Le pape passera à Turin le 2 mai
Turin, 9 avril 2010 (Apic) Près de 1,4 million de visiteurs se sont annoncés pour l’exposition du Saint Suaire de Turin, qui dure du 10 avril au 23 mai. La grande majorité d’entre eux, soit 93% proviennent de l’Italie. L’archevêché de Turin espère attirer entre 1,5 et 1,8 million de pèlerins. Le pape Benoît XVI se rendra le 2 mai à Turin, devant ce linceul considéré traditionnellement comme celui qui a enveloppé la dépouille du Christ.
Sur le linceul de 437 centimètres sur 111 est imprimé en négatif le visage et la silhouette d’un homme d’âge moyen ayant subi la crucifixion. La dépouille contient les blessures qui correspondent à celles du Christ, telles qu’elles sont décrites dans la Bible: flagellation, couronnement d’épines, crucifixion et percement par une lance sur le côté. Le Saint Suaire est apparu en 1578 à Turin, mais son origine reste mystérieuse. Certains spécialistes estiment qu’il se trouvait à Constantinople jusqu’au sac de la ville par les croisés en 1204.
La datation du suaire a donné lieu à plusieurs interprétations. Des spécialistes de trois universités ont estimé en 1988 que cette pièce de tissu avait été fabriquée, avec de grandes probabilités, entre 1260 et 1390. D’autres experts doutent de cette datation et pensent que la toile a été souillée, ce qui a pu falsifier les résultats. L’Eglise catholique n’a jusqu’à maintenant pas pris position sur l’authenticité du suaire de Turin.
Note: Inscriptions pour visiter le suaire sur le site internet www.sindone.org, ou sur place durant la période de l’exposition, devant le Dôme du Turin. (apic/cic/ak/bb)



