Rome: Benoît XVI appelle la communauté internationale à soutenir Haïti
Le pape plaide pour le respect de l’environnement
Rome, 6 juillet 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a appelé la communauté internationale à soutenir les Haïtiens, en recevant le 6 juillet en audience au Vatican Carl-Henri Guiteau, «envoyé extraordinaire et plénipotentiaire» de la République d’Haïti.
Devant le diplomate venu présenter ses lettres de créance, le pape a aussi appelé le monde entier au «respect de l’environnement», le qualifiant de «défi pour tous». Il a également souhaité que les habitants de ce pays des Antilles puissent «vivre dans la dignité et dans la sécurité».
«Il est nécessaire qu’en cette période particulièrement délicate de la vie nationale, la communauté internationale pose des signes concrets de soutien aux personnes qui sont dans le besoin», a ainsi demandé Benoît XVI. «Je souhaite, a-t-il ajouté, que la solidarité internationale à laquelle j’avais fait appel à plusieurs reprises l’an dernier continue à se manifester».
Evoquant longuement la «vulnérabilité» d’Haïti face «aux intempéries, parfois violentes», les «catastrophes naturelles qui ont provoqué de graves dommages», le pape a également appelé à «prendre soin de la création». «Les nombreuses destructions causées par les ouragans dans le domaine de l’agriculture ont aggravé la situation déjà difficile de nombreuses familles», a alors déploré le pape.
«La protection de l’environnement est un défi pour tous, a-t-il poursuivi, car il s’agit de défendre et de valoriser un bien collectif, destiné à tous, responsabilité qui doit donc inciter les générations présentes à avoir le souci des générations à venir».
Le pape a alors dénoncé «l’exploitation inconsidérée des ressources de la création et ses conséquences, qui le plus souvent affectent gravement la vie des plus pauvres». Aux yeux du pape, seuls «des choix politiques et économiques conformes à la dignité humaine» ainsi «qu’une coopération internationale effective» pourront faire face à la situation environnementale actuelle.
Devant le diplomate antillais, Benoît XVI a également souhaité que les Haïtiens puissent «vivre dans la dignité et dans la sécurité» et «constituer une société toujours plus juste et plus fraternelle».
Dans ce pays gangrené par la corruption, le trafic de drogue et la criminalité, le pape a cependant souligné que «les signes d’espérance ne manquent pas». «Ils sont fondés notamment sur les valeurs humaines et chrétiennes qui existent dans la société haïtienne, s’est-il alors réjoui, comme le respect de la vie, l’attachement à la famille, le sens des responsabilités et surtout la foi en Dieu qui n’abandonne pas ceux qui se confient en Lui».
Benoît a également défini «l’éducation des jeunes» comme étant «une priorité pour l’avenir» du pays. «Cette tâche est importante et urgente pour développer la qualité de la vie humaine, tant au niveau individuel que social», a-t-il alors ajouté. Benoît XVI a par ailleurs souligné qu’»à la racine de la pauvreté se trouvent souvent diverses formes de privation culturelle».
Le pape a également fait référence au «150e anniversaire du Concordat entre le Saint-Siège et Haïti, le plus ancien en Amérique». Après 5 années sans ambassadeur auprès du Saint-Siège, la République d’Haïti a accrédité un ›envoyé extraordinaire et plénipotentiaire’ en la personne de Carl Henri Guiteau, âgé de 57 ans. De novembre 2002 à août 2004, Carl-Henri Guiteau avait été accrédité auprès du Saint-Siège comme ›ambassadeur’ de cette petite République des Grandes Antilles qui compte 80 % de catholiques. (apic/imedia/lb/pr)



