Rome: Le Vatican réfléchit à l’ouverture des archives du pontificat de Pie XII
Le pape pourrait choisir d’accélérer le processus
Rome, 3 février 2014 (Apic) Le pape François réfléchit actuellement à une éventuelle ouverture des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), dont l’attitude pendant la Seconde Guerre mondiale fait polémique. Alors que cette ouverture, attendue par de nombreux chercheurs juifs, était fixée à l’horizon 2015-2016, le pape pourrait choisir d’accélérer le processus. Il devrait s’en entretenir avec Mgr Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine, ainsi qu’avec Mgr Sergio Pagano, préfet des archives vaticanes.
Récemment, dans une interview accordée à un quotidien britannique, le rabbin argentin Abraham Skorka, ami de longue date du pape François, avait indiqué que l’ouverture de ces archives était proche. Très logiquement, les juifs sont en effet particulièrement sensibles sur cette question.
Interpellé sur le sujet, le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, avait alors rappelé que celle-ci était prévue mais nécessitait encore un travail de tri. En juillet 2011, le préfet des Archives vaticanes, Mgr Sergio Pagano, avait promis des découvertes «succulentes» pour «dans 3 ou 4 ans», lorsque les archives du pontificat de Pie XII seraient publiées. Déjà, fin 2008, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège indiquait que cette ouverture nécessiterait encore «au moins 6 ou 7 ans» de travail préalable. Dès lors, leur ouverture était envisageable à l’horizon 2015.
Un geste envers le monde juif
Mais celle-ci pourrait être avancée, ou du moins l’annonce de cet événement intervenir très prochainement, notamment sur l’impulsion du cardinal Pietro Parolin, ont confié à I.MEDIA des sources vaticanes. Le nouveau secrétaire d’Etat du Saint-Siège a longtemps travaillé au sein de la commission de travail permanente bilatérale entre Israël et le Saint-Siège, lorsqu’il était sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, de 2002 à 2009. Il pourrait souhaiter que le Vatican fasse un geste envers le monde juif, notamment à l’approche du voyage du pape François en Israël. En septembre 2013, le musée de l’Holocauste à Jérusalem, Yad Vashem, avait pour sa part retiré une légende hostile à Pie XII, suite aux travaux d’une commission d’historiens.
En mai 2007, les experts de la Congrégation des causes des saints avaient reconnus les vertus héroïques de Pie XII. Cependant, Benoît XVI (2005-2013) avait choisi de ne pas valider tout de suite ce choix, mais de lancer une enquête historique supplémentaire, précisément sur ces documents encore confidentiels. En 2009, il avait signé le décret attribuant à Pie XII les vertus héroïques, un pas supplémentaire vers sa béatification.
Une chose semble certaine, le processus de béatification de Pie XII, qui requiert encore la reconnaissance d’un miracle, ne devrait pas avancer avant l’ouverture de ces documents réservés aux chercheurs. (apic/imedia/mm/cw)



