Rome: Le président vietnamien sera reçu par Benoît XVI en décembre

Le pape pourrait être invité au Vietnam

Rome, 24 juillet 2009 (Apic) Benoît XVI recevra au Vatican le président vietnamien Nguyen Minh Triet en décembre 2009, a indiqué l’agence de presse missionnaire AsiaNews le 24 juillet. A cette occasion, il pourrait inviter le pape à se rendre au Vietnam au cours de cette année jubilaire organisée entre 2010 et 2011. L’Asie est le seul continent que le pape n’ait pas encore visité.

Le président du Vietnam, accueilli pour la première fois au Vatican, a souhaité rencontrer le pape à l’occasion du 350e anniversaire de la création des deux vicariats apostoliques du Tonkin et de Cochinchine. Cette première rencontre entre les deux hommes sera certainement l’occasion d’évoquer l’établissement de relations diplomatiques sur lesquelles Hanoi et Rome travaillent depuis plusieurs années. Ces rapports s’améliorent lentement, ces dernières années, au fil des rencontres bilatérales. Ils évoqueront aussi certainement les rapports entre les autorités vietnamiennes et les catholiques locaux, alors que Hanoi continue de contrôler l’ordination des évêques et de limiter le nombre de prêtres. Les tensions sont alors fréquentes entre ces deux parties.

L’agence des œuvres pontificales missionnaires AsiaNews a aussi indiqué qu’»une invitation à Benoît XVI à se rendre l’année prochaine au Vietnam» serait alors évoquée au cours de cette rencontre au Vatican. Le cardinal Pham Minh Man, archevêque d’Ho Chi Minh-Ville, a quant à lui souligné «les espérances des catholiques vietnamiens qui accompagnent cette nouvelle».

Visite d’une délégation vaticane en février dernier

L’un des artisans majeurs de l’amélioration des relations entre le Saint-Siège et le Vietnam est Mgr Pietro Parolin qui devrait, cependant, bientôt quitter son poste de sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats et être nommé nonce apostolique au Venezuela. Mgr Parolin s’est rendu à plusieurs reprises en visite officielle au Vietnam, jusqu’à la dernière visite d’une délégation vaticane en février dernier. En janvier 2007, le premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung avait été reçu par le pape au Vatican. Quant aux évêques du Vietnam, ils sont venus en visite Ad Limina au Vatican du 22 juin au 4 juillet.

L’Eglise du Vietnam célébrera une année jubilaire à partir du 24 novembre 2009, commémorant alors le 350e anniversaire de la création des deux vicariats apostoliques du Tonkin et de Cochinchine. Le 24 novembre 2010 marquera aussi le 50e anniversaire de la création de la hiérarchie catholique au Vietnam. La communauté catholique vietnamienne est la troisième d’Asie derrière la Chine et les Philippines, avec quelque 8 millions de fidèles, soit 7% de la population. (apic/imedia/lb/bb)

24 juillet 2009 | 17:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!