«Le pape prend très au sérieux le problème des abus sexuels»

Rome: Doris Leuthard a évoqué plusieurs sujets brûlants avec Benoît XVI

Rome, 7 mai 2010 (Apic) La présidente de la Confédération suisse s’est entretenue avec le pape Benoît XVI, jeudi, à l’occasion de l’assermentation de la Garde suisse pontificale. Les discussions ont aussi porté sur des thèmes d’actualité brûlants tels que les abus sexuels commis par des prêtres, l’interdiction des minarets et les débats sur la burqa, a révélé à la presse Doris Leuthard.

«Le pape prend très au sérieux le problème» des abus sexuels dans l’Eglise catholique et ne souhaite en aucun cas cacher cette affaire sous le tapis, a affirmé la ministre de l’Economie à l’issue de son entretien de 25 minutes dans la bibliothèque privée du souverain pontife. «Les victimes ont droit à une aide et à la mise en place de procédures judiciaires. Les coupables, eux, doivent être sanctionnés et toute récidive évitée», a précisé la conseillère fédérale. S’il défend la protection de la jeunesse, le pape a néanmoins tenu à rappeler que le problème de la pédophilie ne concerne pas uniquement l’Eglise, mais bien la société entière.

Outre le thème de la pédophilie, la conseillère fédérale et le pape se sont penchés sur l’interdiction de construire des minarets en Suisse ainsi que sur la burqa. Ils ont ensuite évoqué l’islam et la liberté de croyance. Benoît XVI a insisté sur le fait qu’une forme de réciprocité est nécessaire. «L’égalité et la tolérance des pays musulmans envers les chrétiens augmenteraient l’acceptation mutuelle dans notre société», a précisé Doris Leuthard. (apic/ag/bb)

7 mai 2010 | 10:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!