Rome: Vacances studieuses pour Benoît XVI à Castel Gandolfo
Le pape prépare son 3e livre sur Jésus de Nazareth
Rome, 21 juillet 2011 (Apic) Arrivé le 7 juillet 2011 dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo, au Sud de Rome, Benoît XVI partage son temps entre travail et détente. L’Osservatore Romano, dans son édition datée du 22 juillet, indique que le pape théologien travaille plus particulièrement sur son 3e ouvrage sur la vie de Jésus de Nazareth mais aussi sur le thème de la foi.
«Comme l’an passé, explique tout d’abord le quotidien du Vatican en première page, ces journées de juillet sont, pour Benoît XVI, un temps de travail plus intense et plus concentré, avec plus d’espace pour la méditation, la lecture, l’attention à la nature et la détente».
S’il évoque les promenades du pape avec ses plus proches collaborateurs dans les jardins de la résidence d’été, L’Osservatore Romano précise que Benoît XVI a emporté avec lui de nombreux livres et documents afin de préparer ses prochains voyages en Espagne et en Allemagne. Son travail prioritaire, explique encore le journal, est la conclusion de son œuvre théologique sur Jésus de Nazareth, le 3e tome consacré au récit évangélique de l’enfance du Christ.
L’Osservatore Romano indique par ailleurs pour la première fois que Benoît XVI a à cœur un autre thème central, celui de la réflexion sur la foi. Le quotidien du Vatican évoque alors l’approche du 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965), inauguré le 11 octobre 1962, et fait mention de l’Année de la foi décrétée par Paul VI (1963-1978) de juin 1967 à juin 1968. En ces termes, L’Osservatore Romano laisse entendre que Benoît XVI pourrait être en train de travailler sur une nouvelle encyclique, dédiée à la foi, ou encore sur la préparation d’une nouvelle année spéciale sur ce thème qui pourrait être décrétée en 2012.
Benoît XVI, indique enfin le quotidien, a reçu en audience à plusieurs reprises le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone. Ce dernier a commencé, le 21 juillet, une période de vacances dans le petit village italien des Combes d’Introd, en Vallée d’Aoste. Le ›numéro deux’ du Vatican séjournera ainsi, jusqu’au 5 août, dans le chalet où Jean-Paul II (1978-2005) et Benoît XVI passèrent des vacances. (apic/imedia/ami/mp)




