Vatican

Le pape prépare-t-il une encyclique sur la fraternité humaine?

«La rumeur veut que le pape François publie prochainement une encyclique sur le thème de la fraternité humaine», a affirmé l’évêque de Rieti, Mgr Dominico Pompili, lors d’une conférence de presse organisée le 26 août 2020 à Rieti (Italie). Sollicité par l’agence I.MEDIA, le Saint-Siège n’a pas confirmé cette information.

Mgr Pompili s’exprimait à l’occasion de la signature de la charte d’intention instituant le comité d’organisation des 800 ans de la règle franciscaine par saint François d’Assise et de la crèche de Greccio en 1223, dont l’anniversaire sera donc célébré en 2023.

Le pontife n’a pas publié d’encyclique depuis Lumen fidei (2013) et Laudato si’ (2015). Si aucune nouvelle encyclique n’a été pour l’instant annoncée par le Saint-Siège, l’évêque de Rieti a laissé entendre que le pontife y travaillait.

Développer le «Document d’Abu Dhabi»

Si la rumeur évoquée par Mgr Pompili s’avérait fondée, il faudrait s’attendre à ce que le pape François développe les principes du Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune. Il l’avait signé le 4 février 2019 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) avec le grand imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb. Ce geste du pape répétait la rencontre pacifique de saint François d’Assise, fondateur des Franciscains, et du sultan Malik El-Kamil en Égypte en 1219 – raison pour laquelle l’évêque italien y a fait référence lors de son intervention le 26 août.

L’agence de presse polonaise Kai a déclaré à I.MEDIA avoir vérifié et confirmé l’information de l’évêque de Rieti. Le Bureau de presse du Saint-Siège et le diocèse de Rieti n’ont pas répondu aux sollicitations d’I.MEDIA sur ce sujet. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le pape François pourrait développer le Document sur la fraternité humaine, signé avec le Cheikh Al-Tayyeb, à Abu Dhabi | © AP Photo/Andrew Medichini/Keystone
27 août 2020 | 14:53
par I.MEDIA
Partagez!