Le pape François, lors de l'Angélus, Place Saint-Pierre | flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0
Vatican

Le pape prie pour les victimes de l'ouragan en République tchèque

«Je fais part de ma proximité aux habitants du sud-est de la République tchèque touchés par un fort ouragan», a déclaré le pape François après l’Angélus du 27 juin 2021. «Et je vous demande aussi de prier pour le pape, à l’approche de la fête de saint-Pierre et saint Paul», a-t-il ajouté.

«Je fais part de ma proximité aux habitants du sud-est de la République tchèque touchés par un fort ouragan. Je prie pour les morts et les blessés et pour ceux qui ont dû quitter leurs maisons, qui ont été gravement endommagées», a déclaré le pape.

Une tornade d’une grande intensité a dévasté plusieurs villes du sud-est de la République tchèque le 24 juin au soir. Il s’agit d’un ouragan de type ‘F4’ soit le quatrième niveau le plus puissant sur une échelle de 1 à 5, un phénomène extrêmement rare. Les vents ont été mesurés à 300 km/h. 

Cinq personnes sont mortes et les estimations indiquent qu’entre 100 et 150 personnes ont été blessées, ont indiqué les services locaux d’urgence.

François demande avec insistance que l’on prie pour lui

«Aujourd’hui, à l’approche de la fête de saint-Pierre et saint Paul, je vous demande de prier pour le pape. Priez de façon spéciale. Le pape a besoin de vos prières. Merci, je sais que vous le ferez», a exhorté le pape François à l’adresse de la foule, après l’Angélus.

Chaque dimanche, le pontife a pris l’habitude de se confier aux fidèles, terminant ses traditionnels appels en demandant aux chrétiens de ne pas «oublier» de prier pour lui. Toutefois, la demande du pontife était cette fois-ci plus solennelle et il a tenu à la formuler avant ses autres appels. 

La Solennité des saints Pierre et Paul, piliers de l’Église romaine, est célébrée en la basilique Saint-Pierre le 29 juin. Traditionnellement, les nouveaux métropolites viennent à cette occasion recevoir le pallium des mains du pontife. (cath.ch/imedia/cg/gr)

Le pape François, lors de l'Angélus, Place Saint-Pierre | flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0
27 juin 2021 | 17:14
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!