Benoît XVI ouvre solennellement l’Année sacerdotale
Le pape rappelle aux prêtres leurs promesses
Rome, 19 juin 2009 (Apic) Lors de l’ouverture solennelle de l’Année sacerdotale dans la basilique Saint-Pierre, dans la soirée du 19 juin, Benoît XVI a particulièrement rappelé aux prêtres les promesses de leur ordination et, une fois encore, a souligné que leurs «péchés» faisaient «souffrir» l’Eglise. Le pape a aussi indiqué que l’Eglise avait «besoin de saints prêtres» en lançant cette année spéciale qui prendra fin le 11 juin 2010.
Dans la basilique Saint-Pierre, au cours de la célébration de l’office des Vêpres, le pape a ainsi lancé un appel aux prêtres à «se laisser conquérir pleinement par le Christ», à l’exemple de saint Paul ou de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), le Curé d’Ars. Benoît XVI a alors rappelé aux prêtres les «promesses sacerdotales» qu’ils avaient prononcées au jour de leur ordination. «Même nos carences, nos limites et nos faiblesses doivent nous conduire de nouveau jusqu’au cœur du Christ», a ensuite confié le pape.
Une nouvelle fois, Benoît XVI a affirmé que «rien ne fait tant souffrir l’Eglise, qui est le corps du Christ, que les péchés de ses pasteurs, surtout de ceux qui se transforment en ›voleur des brebis’, soit parce qu’ils les déroutent avec leurs doctrines privées, soit parce qu’ils les sanglent avec les liens du péché et de la mort».
Conserver une véritable ›crainte de Dieu’
Assis sur un grand trône rouge et or, le souverain pontife a aussi invité les prêtres à «accomplir leur ministère avec générosité et dévouement», ainsi qu’à «conserver dans l’âme une véritable ›crainte de Dieu’: la crainte de pouvoir priver de tant de bien, par notre négligence ou notre faute, les âmes qui nous sont confiées, ou de pouvoir, à Dieu ne plaise, les desservir». L’Eglise a besoin de saints prêtres, de ministres qui puissent aider les fidèles à faire l’expérience de l’amour miséricordieux du Seigneur et en soient les témoins convaincus», a encore lancé Benoît XVI devant de très nombreux cardinaux, évêques et prêtres.
Un peu avant la célébration des Vêpres, le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, avait accompagné la procession portant dans une chapelle de la basilique le reliquaire contenant le cœur du Curé d’Ars. Cette relique avait été portée à Rome par l’évêque de Belley-Ars (France), Mgr Guy Bagnard.
A la veille de l’ouverture de cette Année sacerdotale, dans une lettre adressée à l’ensemble des prêtres de l’Eglise catholique, Benoît XVI avait évoqué à la fois «l’infidélité» de certains d’entre eux et «la courageuse fidélité de tant de prêtres qui, bien que confrontés à des difficultés et à des incompréhensions, restent fidèles à leur vocation».
L’Année sacerdotale voulue par Benoît XVI a été organisée à l’occasion du 150e anniversaire de la mort du Curé d’Ars autour du thème ›Fidélité du Christ, fidélité du prêtre’. Outre les initiatives diocésaines, elle devrait, entre autres, être l’occasion d’organiser, à Rome, une Rencontre mondiale des prêtres autour du pape, en juin 2010. (apic/imedia/ami/bb)



