Rome : Le pape François clôture l’Année de la foi

Le pape rappelle la centralité du Christ dans l’histoire de chacun

Rome, 24 novembre 2013 (Apic) En clôturant l’Année de la foi, le pape François a rappelé la «centralité du Christ» dans l’histoire de chacun. Présidant une messe solennelle sur la place Saint-Pierre, le 24 novembre 2013, en présence de 60’000 fidèles du monde entier, le souverain pontife a également salué de façon particulière les représentants des Eglises orientales, appelant une nouvelle fois à la paix au Moyen-Orient.

Le pape François a tout d’abord salué son prédécesseur, Benoît XVI, à l’origine de «l’initiative providentielle» de l’Année de la foi, lui adressant une «pensée pleine d’affection et de reconnaissance». «Il nous a donné la possibilité de redécouvrir la beauté de ce chemin de foi qui a débuté le jour de notre baptême, qui nous a faits fils de Dieu et frères dans l’Église», a-t-il ainsi assuré.

Depuis le parvis de la basilique vaticane, par un temps froid et pluvieux, le pape a ensuite articulé son homélie autour de la centralité du Christ dans la vie de tous et invité les fidèles à ne jamais l’oublier afin que leurs actions soient véritablement des actions chrétiennes.

«Aujourd’hui, a suggéré le souverain pontife, chacun d’entre nous peut penser à son histoire, à son chemin». «Chacun d’entre nous a ses erreurs, ses péchés», a-t-il reconnu, mais aussi ses moments heureux. «Cela nous fera du bien de penser à notre histoire et de demander à Jésus : ›Souviens-toi de moi’», a ajouté le pape.

Exposition des reliques

Le pape François s’est adressé aux patriarches et archevêques majeurs des Eglises orientales. «L’échange de la paix, que j’accomplirai avec eux, a-t-il indiqué, veut exprimer avant tout la reconnaissance de l’évêque de Rome à l’égard de ces communautés, qui ont confessé le nom du Christ avec une fidélité exemplaire, souvent payée fort cher». «Par leur intermédiaire, je veux rejoindre avec ce geste tous les chrétiens qui vivent en Terre Sainte, en Syrie et dans tout l’Orient, afin d’obtenir pour tous le don de la paix et de la concorde».

La fin de l’Année de la foi a également été marquée par l’exposition inédite des reliques de saint Pierre, portées en procession sur la place au début de la célébration. François s’est incliné avant le début de la cérémonie devant un reliquaire de bronze ouvert de 30 cm de long. Les ossements de l’apôtre avaient été découverts après les fouilles ordonnées en 1940 par Pie XII. En 1968, Paul VI avait annoncé, après avoir pris connaissance des études menées sur la question, que les restes retrouvés étaient probablement ceux de saint Pierre.

Exhortation apostolique

Au terme de la célébration et avant de réciter l’Angélus, le pape a remis son Exhortation apostolique sur l’évangélisation, ‘Evangelii gaudium’, à un évêque letton, à un prêtre tanzanien, à un diacre australien, choisis parmi les plus jeunes à avoir été ordonnés, ainsi qu’à des représentants des différentes expressions de l’Eglise, notamment des groupes qui se sont successivement rendus à Rome en pèlerinage dans le cadre de l’Année de la foi : une famille, des catéchistes ou encore des mouvements, pour un total de 36 représentants de 18 pays du monde . Un exemplaire sur CD-Rom audio a notamment été remis à une non-voyante. Deux journalistes ont également reçu l’exhortation pour bien souligner le rôle que les médias ont à jouer. La première exhortation apostolique du pape François sera rendue publique officiellement le mardi 26 novembre. (apic/imedia/mm/mp)

24 novembre 2013 | 13:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!