Milan: Benoît XVI rencontre le clergé et les religieux et religieuses dans le Dôme

Le pape réaffirme la beauté du célibat sacerdotal et de la virginité consacrée

Milan, 2 juin 2012 (Apic) Devant le clergé et les religieux et religieuses du diocèse ambrosien, Benoît XVI a réaffirmé la beauté du célibat sacerdotal et de la virginité consacrée au cours d’une méditation dans le Dôme de Milan, dans la matinée du 2 juin. Le pape y présidait la prière des laudes dans le rite ambrosien, spécificité de ce diocèse, l’un des plus peuplés du monde.

Benoît XVI a ainsi affirmé que le célibat sacerdotal et la virginité étaient un «signe lumineux de la charité pastorale et d’un cœur indivisé». «L’amour pour Jésus vaut sans aucun doute pour tous les chrétiens, a souligné le pape devant près de 7’000 personnes, mais il acquiert une signification particulière pour le prêtre célibataire et pour ceux qui ont répondu à la vocation de la vie consacrée».

Benoît XVI a rappelé les prédications d’une «intensité surprenante» de saint Ambroise (347-390) sur la «virginité dans l’Eglise», lui qui faisait également la promotion de «la dignité de la femme». Aussi, aux yeux du pape, «il n’y a pas d’opposition entre le bien de la personne du prêtre et sa mission ; au contraire, la charité pastorale est l’élément unifiant d’une vie fondée sur une relation toujours plus intime avec le Christ dans la prière, pour vivre le don total de soi». En effet, a-t-il encore souligné, «toutes nos actions ont pour objectif de conduire les fidèles à l’unité avec le Seigneur, afin de faire grandir la communion ecclésiale pour le salut du monde».

Le pape se recueille devant les reliques de saint Charles Borromée

A l’issue de la méditation, le pape a salué un groupe de personnes âgées et handicapées, avant de se tourner vers l’assemblée, qui l’a longuement applaudi. Il s’est ensuite recueilli quelques instants sur les reliques de saint Charles Borromée (1538-1584), autre figure éminente du diocèse.

Le diocèse de Milan, qui compte quelque 5 millions de fidèles, est l’un des plus importants au monde. Il se distingue du reste de l’Eglise catholique en Occident par l’usage d’un rite spécifique, dit ambrosien, du nom de l’ancien évêque et patron du lieu, saint Ambroise, qui en serait à l’origine. (apic/imedia/mm/bb)

2 juin 2012 | 11:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!