Rome: L’Eglise lieu de communion des saints
Le pape réaffirme la certitude de la résurrection
Rome, 1er novembre 2011 (Apic) A l’occasion de l’Angélus de la Toussaint, récité depuis ses appartements au Vatican le 1er novembre 2011, Benoît XVI a invité les fidèles à ne pas regarder l’Eglise dans son seul aspect «temporel et humain», marqué par la fragilité, mais à la considérer «communion des saints». Par la suite, évoquant déjà la commémoration des défunts du lendemain, il a souhaité que «les pleurs (…) ne prévalent pas sur la certitude de la résurrection».
Rappelant que la sainteté est la «vocation originelle de tout baptisé», Benoît XVI a demandé que l’on regarde l’Eglise comme voie de cette sanctification. «Nous sommes invités à regarder l’Eglise non pas dans son aspect temporel et humain, marqué par la fragilité», a affirmé le pape, mais bien comme communion des saints.
L’Eglise est professée «sainte» dans le Credo, car elle est «corps du Christ, instrument de participation aux saints mystères (…) et famille des saints», a poursuivi le pape. «L’innombrable communauté» des saints, à travers leurs différents parcours de vie, montrent de quelle façon tous les états de vie peuvent devenir des voies de sanctification, a-t-il encore ajouté.
Anticipant la commémoration des fidèles défunts du lendemain, le pape a évoqué les «visites aux cimetières», qui rappellent que «nous tendons tous vers une autre vie, au-delà de la mort». Benoît XVI a ainsi souligné que les pleurs, dus à la séparation terrestre ne devaient pas prévaloir sur la certitude de la résurrection.
Après l’Angélus, le pape a adressé un salut particulier aux participants de la «Course des saints», organisée par la fondation «Don Bosco dans le monde» à l’occasion sur la Toussaint, réunis sur la place Saint-Pierre au terme de leur course dont le point d’arrivée était la Via della Conciliazione. (apic/imedia/mm/js)




