Rome: Benoît XVI met en garde contre le dopage dans le sport
Le pape recevait des moniteurs de ski italiens
Rome, 15 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI a mis en garde contre le recours aux moyens illicites pour développer à tout prix le corps, lors d’une audience accordée le 15 novembre à quelque 340 moniteurs de ski italiens, dont le ministre des Affaires étrangères de la péninsule Franco Frattini lui-même. Dans la Salle clémentine, le pape a en outre renouvelé son appel à respecter la Création, qui ne doit pas faire les frais du progrès technique.
«Par le biais de la pratique du sport, l’homme comprend mieux que son corps ne peut pas être considéré comme un objet, mais que, à travers la corporéité, il entre en relation avec les autres», a ainsi constaté Benoît XVI devant cette assemblée assez inhabituelle. «De cette façon, a-t-il poursuivi, l’équilibre entre les dimensions physique et spirituelle conduit à ne pas idolâtrer le corps mais à le respecter, à ne pas en faire un instrument à développer à tout prix quitte à utiliser des moyens illicites».
«Les progrès dans les domaines scientifique et technologique donnent à l’homme la possibilité d’intervenir sur la nature et de la manipuler», a en outre constaté Benoît XVI, avant de mettre en garde contre «le risque, toujours latent, de vouloir remplacer le Créateur et réduire la Création à une sorte de produit à utiliser et consommer».
Le bon comportement, selon le pape, consiste au contraire à éprouver «un sentiment profond de gratitude et de reconnaissance, mais aussi de responsabilité dans la conservation de l’œuvre de Dieu». «La pratique du sport, a-t-il alors assuré, aide à poursuivre ces objectifs en influant sur le mode de vie lui-même, sous le signe de l’équilibre, de l’autodiscipline et du respect».
Dans son discours, celui que d’aucuns surnomment le «pape vert» a également lancé ce message aux professeurs de ski : la montagne, grâce à ses panoramas, nous fait sentir petits et «nous permet de nous interroger sur le sens de la Création, de regarder vers le haut, de nous ouvrir au Créateur». Et de lancer ensuite un appel à ne jamais oublier que «le rapport avec la Création constitue un élément important pour le développement de l’identité humaine».
Benoît XVI a enfin profité de la présence du ministre italien pour le remercier d’avoir rapatrié à Rome des catholiques irakiens blessés lors de l’attaque meurtrière de la cathédrale de Bagdad, le 31 octobre dernier.
Lors de cette audience, le pape devait recevoir une paire de ski personnalisée, un blouson blanc de moniteur et une sculpture représentant Notre-Dame des Neiges.
Si Benoît XVI n’est pas particulièrement passionné par le ski, contrairement à son prédécesseur Jean-Paul II, son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, a pour sa part été moniteur. (apic/imedia/cp/amc)