Les prêtres qui abusent des plus faibles font penser à l'action du diable qui provoque la division (photo Maurice Page)
Vatican

Le pape recevra cinq prêtres victimes d’abus sexuels au Chili

Le pape François recevra début juin au Vatican un deuxième groupe de victimes d’abus sexuels commis par un prêtre au Chili, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 22 mai 2018. Il s’agit cette fois de cinq prêtres victimes du «système abusif instauré plusieurs décennies dans la paroisse d’El Bosque à Santiago».

Prévue du 1er au 3 juin, la réunion concerne cinq prêtres qui ont été victimes «d’abus de pouvoir, de conscience et sexuels» de la part du Père Fernando Karadima et de ceux qui l’ont suivi. Tous appartiennent à la paroisse du Sacré-Cœur de la Providence, dit ›El Bosque’ à Santiago du Chili.

Ces cinq prêtres seront accompagnés de deux autres prêtres qui les ont assistés dans leur parcours juridique et spirituel, ainsi que deux laïcs, précise le communiqué. Ils logeront à la Maison Sainte- Marthe au Vatican.

La plupart ont rencontré Mgr Charles Scicluna lors de son enquête au Chili en février dernier. Avec cette nouvelle rencontre, programmée il y a un mois, poursuit le communiqué, le pontife entend montrer sa proximité avec les prêtres abusés, les accompagner dans leur souffrance, et écouter leur «avis précieux» pour améliorer les actuelles mesures préventives de lutte contre les abus dans l’Eglise.

Un système abusif durant plusieurs décennies

Selon le Saint-Siège, il s’agit ainsi de conclure une première phase de rencontres du pape avec les victimes du «système abusif instauré plusieurs décennies dans la dite paroisse». Il n’est pas non plus exclu qu’une telle initiative se répète à l’avenir.

Au programme de ces prochaines rencontres, qui se tiendront dans la «confiance et la confidentialité»: messe privée à Sainte-Marthe le 2 au matin, puis rencontre de groupe dans l’après-midi. Enfin, des rencontres individuelles. Le successeur de Pierre demande également la prière des fidèles chiliens, spécialement ceux des paroisses où ces prêtres accomplissent leur ministère.

Après son voyage au Chili en janvier dernier, marqué par une contestation de l’Eglise chilienne et du pape lui-même sur la gestion des abus sexuels, le successeur de Pierre avait ordonné une enquête, réalisée par Mgr Charles Scicluna. Celui-ci avait rendu un rapport de 2’300 pages.

Le pape avait aussi reçu trois victimes laïques fin avril, avant de convoquer les évêques chiliens à Rome, du 15 au 17 mai, aboutissant à une offre de démission collective. (cath.ch/imedia/ap/mp)

Les prêtres qui abusent des plus faibles font penser à l'action du diable qui provoque la division (photo Maurice Page)
23 mai 2018 | 09:14
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Abus sexuels (1210), Chili (170)
Partagez!