Rome: La nouvelle Europe doit se construire sur des valeurs authentiques, selon Benoît XVI
Le pape reçoit des représentants macédonien et bulgare
Rome, 23 mai 2011 (Apic) La «nouvelle Europe» doit se construire sur des valeurs authentiques plus que sur les seuls intérêts économiques, a affirmé Benoît XVI le 23 mai 2011. L’unité du Vieux continent serait plus solide si elle était basée sur ses racines chrétiennes, sur l’Evangile du Christ.
Le pape s’exprimait lors d’audiences successives accordées au président de l’ex-République yougoslave de Macédoine, Gjorge Ivanov, et à la présidente du Parlement bulgare, Tsetska Tsacheva, à l’occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode (9e siècle).
Si l’unité de l’Europe représente une perspective de grande espérance, a affirmé le pape devant la présidente du Parlement bulgare, «les Européens sont appelés à s’engager pour créer les conditions d’une cohésion profonde et une collaboration effective entre les peuples». «Pour construire la nouvelle Europe sur des bases solides, il ne suffit pas de faire appel aux seuls intérêts économiques, mais il est nécessaire de miser plutôt sur les valeurs authentiques qui ont leur fondement dans la loi morale universelle, inscrite dans le cœur de tout homme».
Devant la politicienne bulgare, le pape a également évoqué la figure des saints Cyrille et Méthode, jugeant que ces grands saints rappellent aux peuples européens que «leur unité sera plus solide si elle est basée sur les racines chrétiennes communes». Une nouvelle fois, Benoît XVI a rappelé que la foi chrétienne avait façonné la culture du vieux continent et s’était mêlée de manière indissoluble à son histoire.
Conversion pour une humanité nouvelle
Une demi-heure plus tôt, devant le président de l’ex-République yougoslave de Macédoine, Benoît XVI avait indiqué que «l’accueil du dessein salvifique de Dieu» permettrait aux peuples de «retrouver les bases sur lesquelles construire une civilisation et une société emplies par l’esprit de réconciliation et de cohabitation pacifique».
Il ne peut y avoir d’unité réelle sans respect pour la dignité de chaque être humain et de ses droits inaliénables, a expliqué le pape pour qui l’Evangile du Christ est capable d’illuminer chaque domaine et dimension de l’expérience humaine, afin de la rendre pleinement humaine.
Pour que toutes les décisions et tous les choix soient purifiés d’intérêts égoïstes, Benoît XVI a fait appel à une véritable conversion du cœur, une conversion permanente à Dieu qui fasse «naître une humanité nouvelle».
Patrons de l’Europe
C’est de la Bulgarie que partirent les frères Cyrille et Méthode – au 9e siècle -, pour prêcher le christianisme en grande Moravie – l’actuelle République Tchèque et la Slovaquie -, dans les Balkans et en Russie. Ils traduisirent la liturgie et les Ecritures en vieux slave, qui devint par la suite la base du slave ecclésiastique, la langue liturgique des orthodoxes et des catholiques de rite oriental. Les deux saints ont été proclamés co-patrons de l’Europe par Jean-Paul II le 31 décembre 1980.
En Bulgarie comme en Macédoine, les catholiques ne représentent qu’une petite minorité. Les deux pays sont très largement orthodoxes (respectivement 83% et 64%), avec une importante minorité musulmane (respectivement 12% et 30%). (apic/imedia/ami/amc)



