Le pape reçoit en privé le chancelier allemand Olaf Scholz
En dépit de sa bronchite, le pape François a reçu le chancelier de la République fédérale allemande Olaf Scholz, durant 35 minutes en privé, le 2 mars 2024, au Vatican. Au cours de cette première rencontre officielle entre le chancelier social-démocrate et le pontife argentin, il a notamment été question des sanglantes guerres en Ukraine et en Israël/Palestine. Les deux hommes s’étaient brièvement croisés après les funérailles du pape bavarois Benoît XVI, le 5 janvier 2023.
Olaf Scholz a également échangé avec le secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, accompagné du sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, Mgr Mirosław Wachowski.
Selon le communiqué du Saint-Siège, les entretiens ont été l’occasion de saluer la «collaboration fructueuse» entre Rome et Berlin, et de souligner «l’importance de la foi chrétienne dans la société allemande». Les Églises sont particulièrement liées à l’État en Allemagne, où 25% de la population se déclare catholique. Il a également été question du phénomène des migrations, et enfin «des conflits en Ukraine et en Israël et Palestine». Les parties ont souhaité la «recherche inlassable d’une solution diplomatique qui conduise le plus rapidement possible à la fin des hostilités», peut-on lire dans la note.
Echange de cadeaux
Au terme de leur échange à huis clos, le pape François a offert à son hôte une œuvre en bronze sur le thème de la solidarité, intitulée «Amour social», représentant un enfant qui aide un autre à se relever, doté de l’inscription «Aimer aide», des volumes pontificaux, le message pour la paix de cette année consacré à l’intelligence artificielle, et le livre sur la «Statio Orbis» du 27 mars 2020, édité par la Librairie éditrice vaticane (LEV).
Le chancelier a quant à lui remis au chef de l’Église catholique le ballon officiel du championnat d’Europe de football (EURO 2024) qui aura lieu du 14 juin au 14 juillet prochains en Allemagne, ainsi qu’un ours en porcelaine portant les armoiries allemandes.
Les abus sexuels pas abordés
Le communiqué n’évoque pas en revanche le sujet des abus sexuels, abordé lors de la visite au Vatican de la chancelière Angela Merkel en 2021. Cette question est toujours d’actualité en Allemagne, alors qu’un rapport publié en janvier dénombrait plus de 2’225 cas de violences sexuelles commis au sein de l’EKD, la fédération des Eglises protestantes régionales luthériennes, réformées et unies d’Allemagne entre 1946 et 2020. Une étude sur les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique en Allemagne, réalisée par des universitaires, a été publiée en 2018, faisant état de 3’677 personnes au moins victimes d’agressions sexuelles de la part de membres du clergé entre 1946 et 2014.
La lutte contre les abus sexuels est aussi un des principaux arguments ayant motivé l’organisation au sein de l’Église catholique allemande du ›chemin synodal’ entre 2019 et 2023. Ce mouvement, qui prône des changements radicaux sur le plan de la doctrine sexuelle ou de la place des laïcs et des femmes, a créé une certaine inquiétude à Rome, poussant le Saint-Siège à intervenir à plusieurs reprises ces derniers mois. (cath.ch/imedia/ak/vaticannews/be)