Le pape reçoit la communauté de l’Emmanuel

Rome: L’évangélisation des familles «éclatées» et des milieux intellectuels est une urgence

Rome, 3 février 2011 (Apic) La communauté de l’Emmanuel doit concentrer son action missionnaire vers «les familles si souvent éclatées», les jeunes ou les milieux intellectuels. C’est ce qu’a souhaité Benoît XVI le 3 février 2011en recevant au Vatican une soixantaine de membres de cette communauté charismatique. D’origine française, cette communauté est née dans les années 1970. A cette occasion, le pape a aussi souligné que l’action missionnaire devait toujours se faire en «concertation» avec les Eglises locales.

«Dans un monde souvent désorienté et à la recherche de nouvelles raisons de vivre, la lumière du Christ doit être portée à tous», a ainsi lancé Benoît XVI en français, avant d’appeler les membres de la communauté de l’Emmanuel à être «au milieu des hommes et des femmes d’aujourd’hui d’ardents missionnaires de l’Evangile», à l’instar leur fondateur, Pierre Goursat (1914-1991), dont la cause de béatification a été ouverte au niveau diocésain à Paris en février 2010.

La cause de béatification du fondateur de l’Emmanuel a été ouverte

Selon le pape, l’urgence de l’annonce de la Parole de Dieu se fait particulièrement sentir dans les familles, si souvent éclatées, chez les jeunes ou dans les milieux intellectuels, ainsi que chez les personnes qui reviennent vers l’Eglise et qui n’ont pas bénéficié d’une catéchèse approfondie. En outre, à ses yeux, les membres du mouvement doivent contribuer «à renouveler de l’intérieur le dynamisme apostolique des paroisses, en développant leurs orientations spirituelles et missionnaires».

L’Emmanuel appelé à une communion «effective» avec les Eglises locales

Dans son discours, Benoît XVI a également appelé la communauté de l’Emmanuel à une communion «effective» avec les Eglises locales. «L’action missionnaire doit (…) sans cesse s’adapter aux réalités de l’Eglise locale, a soutenu le souverain pontife, dans un souci permanent de concertation et de collaboration avec les pasteurs, sous l’autorité de l’évêque».

Le pape, enfin, a souligné que la reconnaissance mutuelle de la diversité des vocations dans l’Eglise et de leur apport indispensable pour l’évangélisation constituait «un signe éloquent de l’unité des disciples du Christ et de la crédibilité de leur témoignage».

Fondée officiellement en 1976 par Pierre Goursat et Martine Laffitte, l’Emmanuel est une association de fidèles de droit pontifical qui rassemble plus de 7’200 membres de divers états de vie à travers le monde. Sa spiritualité repose sur l’adoration, la compassion et l’évangélisation. Dans les mois à venir, la communauté de l’Emmanuel fêtera les 30 ans de service de l’organisation non gouvernementale de coopération auprès des pays plus défavorisés, la Fidesco, puis les 40 ans de la fondation de la communauté, et enfin les 20 ans de la reconnaissance de ses statuts par le Conseil pontifical pour les laïcs. (apic/imedia/cp/be)

3 février 2011 | 14:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!