Le pape reçoit la «Diaconie de la beauté» avec Hugues Aufray
«La vie d’un artiste est souvent remplie […] de grande souffrance intérieure», s’est inquiété le pape François devant Hugues Aufray. Le chanteur faisait partie de la délégation de la «Diaconie de la beauté», que le pape a reçue à l’occasion du 10e anniversaire des «festivals» de ce mouvement fondé par des Français.
Soutenue jusqu’à sa mort, par l’acteur Michael Lonsdale (1931-2020), la «Diaconie de la beauté» a été lancée en octobre 2012 dans le sillage du Synode sur la nouvelle évangélisation. Les membres de ce mouvement, musiciens, poètes, peintres, architectes, cinéastes, sculpteurs, comédiens, danseurs se retrouvent en fraternité pour prier, et organiser des activités artistiques.
Devant la délégation d’artistes, le pontife argentin a salué particulièrement l’initiative des «maisons d’artistes» que la Diaconie a ouvertes à Nantes, à Lourdes et sur l’île de La Réunion. Cette mission «contribue à la valorisation et à la dignité de l’artiste qui ne se sent plus rejeté, incompris, marginalisé et exclu», a souligné le pape. Et d’exprimer sa sollicitude envers l’artiste dont la vie est «souvent remplie de solitude, de dépression, de grande souffrance intérieure».
Pour un renouveau du lien entre l’Eglise et l’art
Il a encouragé à «faire ressortir la beauté qui se cache» dans les artistes, à «réveiller chez eux la quête de la vérité», et à promouvoir «la contemplation». «L’art est un moyen très puissant pour véhiculer le message de la beauté de la nature», a-t-il aussi glissé en mentionnant les «grandes crises climatiques» actuelles.
«Faites rêver les personnes, qu’elles aspirent à une vie en plénitude!», a lancé le pontife. Il a évoqué la «soif de bonheur» de l’humanité secouée par «les guerres, les crises sociales». Il a souhaité par ailleurs que les artistes puissent «renouer un dialogue fructueux avec l’Église».
La rencontre de la Diaconie à Rome, du 14 au 17 février, est placée sous la présidence du cardinal Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la culture, âgé de 93 ans. Mgr Robert Le Gall, archevêque émérite de Toulouse, est présent également à ce symposium, auquel participe cette année le chanteur Hugues Aufray. Cette année marque les 10 ans des «festivals sacrés de la Beauté», qui ont démarré à Cannes en 2014 pendant le Festival International du Film. (cath.ch/imedia/ak/rz)