En Guinée-Bissau, les catholiques représentent quelque 10% de la population à majorité musulmane | © Vatican Media
Vatican

Le pape reçoit le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló

Le pape François a reçu le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, durant une vingtaine de minutes en privé, le 29 janvier 2024, au Vatican. Cette audience, initialement prévue en novembre dernier, avait été reportée, le pape ayant été affecté par une bronchite. 

Ce matin, le chef d’État guinéen a également rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, et Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. D’après un communiqué publié après la rencontre, les échanges ont été l’occasion de souligner «les bonnes relations» existant entre le Saint-Siège et la Guinée Bissau.

Il a également été question de la situation sociale du pays et de la «contribution de l’Église en faveur du bien commun, spécialement dans le domaine de l’éducation et de la santé». «Cette visite entre dans le cadre du renforcement pour des liens historiques entre la Guinée-Bissau et le Vatican», a expliqué le président dans un tweet publié par la suite.

Âgé de 51 ans, le président Umaro Sissoco Embaló est depuis 2020 à la tête du petit pays d’Afrique de l’Ouest, où les catholiques représentent quelque 10% de la population à majorité musulmane. Il se trouve actuellement en difficulté politique, ayant dû dissoudre le Parlement dominé par l’opposition en raison d’une tentative de coup d’État militaire, en décembre dernier. 

Il devait être reçu par François le 25 novembre dernier. Mais le pontife avait dû annuler toutes les audiences de sa matinée en raison d’une bronchite. Par la suite, le pape avait dû aussi renoncer à son voyage à Dubaï prévu début décembre. 

En Guinée-Bissau, les catholiques représentent quelque 10% de la population à majorité musulmane | © Vatican Media
29 janvier 2024 | 15:40
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Guinée-Bissau (4), pape (628)
Partagez!