Vatican

Le pape reçoit le président de la Lituanie

Le pape François a reçu en audience privée Gitanas Nausėda, président de la République de Lituanie, le 8 novembre 2019 dans sa bibliothèque privée. Cet économiste de 55 ans a été élu à la tête de son pays en mai dernier.

Le tête-à-tête entre les deux hommes a duré une vingtaine de minutes. Ce temps leur a suffit pour balayer un assez grand nombre de sujets d’ordre politique et social. Cet entretien cordial a notamment permis de souligner les bonnes relations bilatérales que les deux pays tissent depuis fort longtemps.

Si les deux Etats ont renoué des relations diplomatiques après la chute de l’URSS, à la fin du siècle passé, l’histoire a rapproché les Lituaniens de la papauté dès le 13e siècle. Au siècle suivant, les liens sont devenus encore plus étroits avec le baptême de l’un des plus fameux souverains du grand-duché de Lituanie, Vytautas le Grand.

Depuis que les relations entre Vilnius et Rome ont retrouvé leur plein exercice en 1992, ce pays majoritairement catholique a reçu deux fois le chef de l’Eglise catholique. La première fois, il s’agissait du pape Jean Paul II en septembre 1993. Quinze ans plus tard, c’est le pontife sud-américain qui venait visiter le plus méridional des Pays baltes, en septembre 2018.

Au cours de la douloureuse histoire du pays et face aux actuels défis sociaux et économiques, l’Eglise catholique a toujours su se rendre proche de la société, souligne le Saint-Siège dans son communiqué. Le pape François et Gitanas Nauséda ont d’ailleurs pu aborder certains thèmes d’intérêt commun comme la promotion de la famille, l’accueil ou encore la justice sociale.

Pour une meilleure solidarité» entre les nations européennes

Les deux hommes ont également porté leur regard au dehors des frontières du petit Etat de trois millions d’habitants. Parmi les sujets de discussion, le communiqué officiel fait état de la paix et de la sécurité, du conflit en Ukraine, ainsi que de la nécessité d’une meilleure solidarité entre les nations européennes.

Après le traditionnel échange de cadeaux dans la bibliohtèque privée du pape François, le président a ensuite été reçu par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. (cath.ch/imedia/pad/mp)

Gitanas Nausėda est le président de la République de Lituanie, depuis mai 2019 | wikimedia commons Augustas Didžgalvis CC BY-SA 4.0
8 novembre 2019 | 15:34
par Maurice Page
Partagez!