Vatican

Le pape reçoit le président du CELAM pour le 60e anniversaire de sa création

Rome, 30.10.2015 (cath.ch-apic) A l’occasion du 60e anniversaire de l’institution du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), le pape François a reçu, le 30 octobre 2015, le cardinal Rubén Salazar Gómez, archevêque de Bogota, en Colombie et président du CELAM, accompagné des deux vice-présidents, du secrétaire général, du président pour les affaires économiques et du secrétaire général adjoint.

«Il est important que nos communautés aident à maintenir toujours vive, au sein de l’Eglise d’Amérique latine, la passion pour nos peuples, la prise en charge de ses souffrances et la capacité de discernement chrétien des vicissitudes de son histoire présente, pour ouvrir des chemins de plus grande équité, paix et justice», souligné le pape dans son message au CELAM.

Le CELAM regroupe depuis 1955 l’ensemble des évêques de l’Église catholique d’Amérique latine et des Caraïbes. Il définissant notamment les orientations pastorales du continent. Les réunions du CELAM ont eu une très grande importance, notamment vis-à-vis de la théologie de la libération. Les conférences de Medellin en 1968 et de Puebla en 1979 notamment ont eu un grand retentissement. (apic/imedia/mp)

''Seulement à Bogota, nous avons connaissance de 12 cas d’abus'', indique le cardinal Rubén Salazar Gómez, archevêque de Bogota. (photo: Gimnasio Moderno)
30 octobre 2015 | 13:32
par Maurice Page
Partagez!