Le pape reçoit le vice-président du Ghana en campagne présidentielle
Le pape François a reçu au Vatican le vice-président de la République du Ghana, Mahamudu Bawumia, le 24 avril 2024. La rencontre a eu lieu en pleine campagne présidentielle: l’homme politique de 60 ans, de religion musulmane, est candidat aux élections de décembre prochain.
Durant sa visite officielle, Mahamudu Bawumia a également rencontré Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États. Ils ont évoqué la situation politique et socio-économique du pays et plus spécialement «la collaboration dans le domaine éducatif et sanitaire», a indiqué le Saint-Siège dans un communiqué publié après la rencontre.
Mgr Gallagher et le vice-président ghanéen ont également parlé d’actualité internationale, en particulier des problèmes de sécurité dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du golf de Guinée. Un thème qui avait déjà été au cœur de la visite du président de la République en poste, Nana Akufo-Addo, le 22 juillet 2023, au Vatican.
Premier candidat musulman
Mahamudu Bawumia a été désigné candidat du Nouveau Parti patriotique (NPP), actuellement au pouvoir, pour l’élection présidentielle qui doit avoir lieu en décembre 2024. Une circonstance notable, car le pape veille généralement à ne pas rencontrer de chefs d’État en période d’élections, afin d’éviter la récupération politique.
Premier musulman à participer aux élections présidentielles dans ce pays à majorité chrétienne, Mahamudu Bawumia a pour principal opposant l’ancien président John Dramani Mahama, du Congrès national démocratique (NDC), un chrétien d’origine presbytérienne.
Une population majoritairement chrétienne
Le Ghana compte un peu plus de 30 millions d’habitants, dont 12% sont catholiques. Les courants pentecôtistes sont majoritaires (28%) dans le pays, devant d’autres courants protestants (18%). Environ 17% de la population est musulmane.
Le 3 mars 2017, dans le cadre d’une consécration du Ghana au Sacré-Cœur de Jésus, le nonce apostolique d’alors, Mgr Jean-Marie Speich, avait souligné que le pape François portait «une attention toute particulière» à ce pays d’Afrique. (cath.ch/imedia/ak/lb)





