Rome: Benoît XVI exhorte les catholiques du monde entier à prier pour l’Eglise en Chine
Le pape réitère son soutien aux catholiques chinois
Rome, 18 mai 2011 (Apic) Benoît XVI a lancé un appel, lors de l’audience générale du 18 mai 2011, afin que les catholiques du monde prient pour l’Eglise en Chine. Le pape a relevé la souffrance de certains évêques chinois, qui exercent leur ministère épiscopal «sous la pression», et des catholiques qui rencontrent des difficultés à «professer librement leur foi», a rapporté l’agence vaticane I.MEDIA, le même jour.
Alors que les relations entre Pékin et le Saint-Siège demeurent difficiles, Benoît s’est dit convaincu que l’Eglise en Chine pouvait, grâce à la prière, rester une et fidèle à la doctrine et à la discipline ecclésiales. Le pape a donc invité les catholiques chinois et ceux du monde entier «à continuer et à intensifier» leur prière à cet effet.
«Les catholiques chinois veulent l’unité avec l’Eglise universelle et avec le successeur de Pierre. Avec la prière, nous pouvons obtenir pour l’Eglise en Chine de rester une, sainte et catholique, fidèle à la doctrine et à la discipline ecclésiales», a souligné Benoît XVI.
Quelques mois après l’ordination illicite d’un évêque par l’Eglise officielle de Chine, qui avait irrité le Vatican, le pape a rappelé que certains évêques chinois souffrent et exercent leur ministère épiscopal «sous la pression». Ces derniers, tout comme certains prêtres et catholiques, rencontrent des difficultés à «professer librement leur foi».
Benoît XVI a notamment fait allusion à la 8e Assemblée des représentants catholiques chinois, organisée par l’Eglise officielle en décembre 2010, à Pékin, à laquelle des évêques reconnus par le Vatican avaient été forcés d’assister.
Rome doit se mêler de ses affaires
Ce nouveau témoignage de soutien de la part du pape aux catholiques chinois intervient alors que Liu Bainian, président honoraire de «l’Association patriotique» – l’Eglise de Chine officielle, non reconnue par le Vatican –, a exigé que Rome n’interfère pas dans le travail des évêques «auto-élus et auto-ordonnés».
Selon l’agence de l’Institut pontifical des missions étrangères AsiaNews, Liu Bainian a demandé que le Vatican reconnaisse et soutienne les évêques élus, dans leur travail d’évangélisation. Il a affirmé que 10 candidats au ministère épiscopal seraient bientôt nommés selon la méthode de «l’auto-élection et de l’auto-ordination».
De son côté, le Saint-Siège a effectué ces derniers mois plusieurs gestes d’ouverture envers Pékin, suite aux crises de l’automne 2010. Un Chinois, Mgr Hon Tai Fai, a été promu secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. En avril 2011, l’assemblée plénière de la commission instituée par Benoît XVI en 2007 s’est réunie pour étudier les questions les plus importantes concernant la vie de l’Eglise en Chine. Cette réunion annuelle portait sur la situation pastorale des circonscriptions ecclésiastiques en Chine, avec une attention particulière aux défis que l’Eglise affronte «en incarnant l’Evangile dans les conditions sociales et culturelles actuelles». (apic/imedia/cp/nd)



