Italie: Benoît XVI a quitté sa résidence des Combes, dans la Vallée d’Aoste

Le pape rejoint sa résidence de Castel Gandolfo

Introd, 29 juillet 2009 (Apic) Benoît XVI a quitté en hélicoptère sa résidence d’été située aux Combes d’Introd, dans la Vallée d’Aoste, le 29 juillet à 17h, au terme de deux semaines de vacances, a constaté l’agence I.MEDIA. Le pape va rejoindre dans la soirée sa résidence de Castel Gandolfo, au sud de Rome, où il restera jusqu’aux premiers jours d’octobre.

L’hélicoptère mis à disposition par l’Armée de l’Air italienne a décollé à 17h depuis le pré qui se trouve sous la colonie salésienne et le chalet du pape. Benoît XVI était accompagné de son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein, et de son médecin personnel, Patrizio Polisca.

Quelques minutes plus tôt, sur le pré, le pape a embrassé des bébés, puis salué un groupe d’une douzaine d’enfants en costume traditionnel, comme il l’avait fait lors de son arrivée aux Combes d’Introd, le 13 juillet. Ces derniers, âgés d’environ 3 à 6 ans, lui ont remis un pot d’edelweiss et des dessins et ont chanté en français et en italien : «Nous vous attendons l’année prochaine». «Espérons que oui, merci», leur a alors répondu le souverain pontife, avant de saluer le Conseil municipal d’Introd et les habitants du lieu-dit des Combes.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, et 2 des laïques consacrées qui assistent le pape suivaient Benoît XVI dans un second hélicoptère mis à disposition par les Carabinieri italiens.

Attendre pour jouer du piano

Après avoir rejoint Turin en hélicoptère, le pape s’envolera pour Rome et se rendra dans sa résidence de Castel Gandolfo, au sud de la capitale italienne, où tout a été préparé depuis plusieurs jours pour l’accueillir. «Ces derniers jours, beaucoup d’enthousiasme (…) et un peu d’émotion» ont régné à Castel Gandolfo, avait confié à L’Osservatore Romano Saverio Petrillo, directeur des Villas pontificales, le 28 juillet. Dans les jardins, tout a été passé au peigne fin: les pelouses, les fontaines, les fleurs. Quant au piano, il a été parfaitement accordé, mais le pape devra attendre mi-août pour jouer du piano «à cause de son léger accident», a précisé Saverio Petrillo.

Le pape restera à Castel Gandolfo jusqu’au début octobre et ne quittera sa résidence d’été que «pour accomplir ses deux visites pastorales programmées», à Viterbe (Italie), le 6 septembre, et en République tchèque, du 26 au 28 septembre, a aussi souligné Saverio Petrillo. Le 1er août prochain, le souverain pontife recevra les participants des Championnats du monde de natation à Rome, et la journée du 2 août sera marquée par un concert donné par l’Orchestre de chambre bavarois Bad Brückenau à 18h dans la cour du Palais. (apic/imedia/ami/cp/lb/bb)

29 juillet 2009 | 17:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!