Le pape François salue les donateurs de la Papal Foundation | © Vatican Media
Vatican

Le pape remercie les grands donateurs américains de la Papal Foundation

Lors d’une audience au Vatican le 12 avril 2024, le pape François a remercié les bienfaiteurs de la Papal Foundation, organisme caritatif des États-Unis qui finance une partie de l’action du pontife dans le monde, pour leur « générosité » dans un monde « marqué par l’individualisme ». 

Le pape a reçu ces influents donateurs américains – dont l’adhésion à la Papal Foundation est signée pour un minimum d’un million de dollars – dans le cadre de leur pèlerinage annuel à Rome. Le Conseil d’administration, présidé par le cardinal Seán Patrick O’Malley, est constitué notamment de cardinaux et évêques américains.

Dans son discours, le pontife argentin a salué leur soutien à des projets éducatifs, caritatifs et pastoraux de l’Église catholique, qui favorisent « le développement intégral de nombreuses personnes, parmi lesquelles des pauvres, des réfugiés, des immigrés et, actuellement, un nombre croissant de personnes touchées par la guerre et la violence ». 

La Papal Foundation fournit aussi des bourses d’études permettant à des laïcs, religieux ou prêtres de pays en voie de développement, de se former auprès des universités pontificales de Rome. Pour tout cela, le pape François les a remerciés pour leur « générosité » et leur service « d’autant plus nécessaire à notre époque, marquée par l’individualisme et l’indifférence ». 

Depuis sa création en 1988, la Papal Foundation et ses «Stewards de Saint Pierre» – le nom des membres – ont permis d’allouer plus de 200 millions de dollars à 2.000 projets caritatifs ou spirituels – entre autres des monastères, écoles, hôpitaux – sélectionnés par les papes successifs. (cath.ch/imedia/ak/mp)

Le pape François salue les donateurs de la Papal Foundation | © Vatican Media
12 avril 2024 | 14:50
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!