Le pape remercie les vaticanistes pour leur traitement des scandales
Le pape François a remercié les journalistes pour leur pudeur dans le traitement nécessaire des scandales révélés au sein de l’Église catholique, en recevant 140 ‘vaticanistes’, le 22 janvier 2024. Durant cette audience à laquelle a participé l’agence I.MEDIA, le pape a encouragé à ne pas cacher les «misères» de l’Église et à ne pas générer «de bruits inutiles».
Dans son discours, le pape a salué ces journalistes qui le suivent de près comme ses «compagnons de voyage». Ceux-ci, membres de l’association internationale de journalistes accrédités au Vatican (AIGAV), qui regroupe 130 médias catholiques et non catholiques, couvrent l’actualité du pontife au quotidien, et l’accompagnent dans ses déplacements internationaux.
Le pape François a comparé le «dur métier de vaticaniste» à la vocation du médecin, le journaliste faisant «le choix de toucher du doigt les blessures de la société et du monde». Il a aussi engagé les journalistes à «cultiver un amour inconditionnel de la vérité».
Respect pour les victimes d’abus
Sortant de son texte, le pontife a improvisé quelques paroles pour se féliciter de «la délicatesse» des journalistes au sujet des scandales dans l’Église. «Il y en a, et si souvent j’ai vu en vous une grande délicatesse, un respect» pour les victimes, a-t-il reconnu.
Le pontife argentin a également rendu hommage à leur «constance» et leur «patience» dans leur travail au rythme des nouvelles du Saint-Siège. Y compris leurs «sacrifices» pour se déplacer avec lui de par le monde ou encore travailler le dimanche et les jours de fête. Et le pape de s’excuser au passage: «Je dois vous demander pardon pour les fois où les différentes nouvelles qui me concernent vous ont soustrait à vos familles, au jeu avec vos enfants […] et au temps à passer avec vos maris ou vos épouses».
Ne pas «édulcorer les tensions»
Citant le vaticaniste italien Luigi Accattoli, il a encouragé les professionnels de l’information à «aimer l’homme, apprendre l’humilité», et à ne pas «manipuler l’image de l’Église», en déformant l’information religieuse soit par le registre idéologique, soit par le registre spectaculaire.
Le 266e pape a aussi exhorté les journalistes à «ne pas cacher la réalité ni [les] misères» de l’Église, ni «édulcorer les tensions». Il a en même temps appelé à ne pas faire «de bruits inutiles» et à tenir compte de la nature spirituelle de l’Église, qui transcende le «ici et maintenant». Il s’agit également, a-t-il ajouté, de «voir derrière les apparences», de ne pas céder aux «rumeurs et aux lectures idéologiques», ni «se plier à la superficialité des stéréotypes et des formules préconçues de l’information-spectacle». (cath.ch/imedia/ak/rz)