Le pape François salue les membres de l'Action catholique italienne lors de l'audience du 24 avril 2024, place Saint-Pierre | © Vatican Media
Vatican

Le pape rencontre 60'000 membres de l’Action catholique italienne

«Soyez des athlètes et des porte-drapeaux de la synodalité», a lancé le pape François en rencontrant 60’000 membres de l’Action catholique italienne, le 24 avril 2024. L’Action catholique italienne est une association laïque fondée en 1867 dans le but de collaborer avec les hiérarchies ecclésiastiques.

Les dizaines de milliers de membres de l’Action catholique réunis sur la Place St-Pierre ont affronté un froid inhabituel en cette période de l’année. Le pape a pris le temps de saluer les participants en circulant en papamobile sur la place, mais aussi en fauteuil roulant dans les allées.

Le pape a été accueilli par des participants venus de toute l’Italie dans une atmosphère festive marquée par différentes prestations musicales et des lectures de témoignages. Il a souligné la force de «la grande étreinte miséricordieuse de Dieu, qui sauve». François a invité chaque chrétien à suivre ce mouvement de tendresse. Il a cité l’exemple de saint François d’Assise, qui s’est décidé à suivre le Christ «après avoir embrassé un lépreux».

Le Synode à une «étape prophétique»

Dans cette perspective, il a expliqué que l’Action catholique italienne «trouve son dénominateur commun dans l’étreinte de la charité». Il en a encouragé les membres à s’engager dans «des efforts de communion et de co-responsabilité, en construisant des liens pour un futur de paix».

Le pape a expliqué que le Synode en était arrivé à une «étape prophétique», qui doit infuser dans les mouvements et les paroisses. «Nous avons besoin de personnes forgées par l’Esprit, de ‘pèlerins de l’espérance’»,a-t-il insisté, reprenant le thème du Jubilé 2025. L’Église a besoin «d’hommes et de femmes synodaux, qui sachent dialoguer, interagir, chercher ensemble», et donc «d’hommes et de femmes capables de tracer et d’emprunter des chemins nouveaux et stimulants», a-t-il insisté.

La rassemblement de l’Action catholique se poursuit jusqu’au 28 avril avec l’assemblée élective du mouvement, dont les délégués sont réunis à la Fraterna Domus de Sacrofano, près de Rome, afin de renouveler son Conseil national pour trois ans. Plusieurs cardinaux doivent intervenir dans le cadre de cette réunion, notamment le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, et le cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne. (cath.ch/imedia/cv/rz)

Le pape François salue les membres de l'Action catholique italienne lors de l'audience du 24 avril 2024, place Saint-Pierre | © Vatican Media
25 avril 2024 | 17:25
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!